News

Jahjaga, honorée avec le prix “Clinton Global Initiative”

C'est au cours d'une soirée gala à New-York que ce prix a été décerné à la présidente du Kosovo

La présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, a été honorée par le prix “leadership dans la sphère publique” de “Clinton Global Intiative”. Ce prix lui a été décerné par l’ex secrétaire d’état américaine, Madeleine Albright, durant une soirée gala à New-York

L’ex-président américain Bill Clinton figurait parmi les invités, accompagné de sa femme Hillary, ainsi que de sa fille, Chelsea Clinton. Plusieurs autres personnalités politiques des Etats-Unis ainsi que de l’Europe étaient présentes.

« Monsieur le Président, madame la Secrétaire, je considère cet honneur, ce prix unique en tant que récompense pour les Kosovars, desquels la vie a totalement changé depuis votre intervention dans le but de stopper le génocide au Kosovo. Après la guerre, vous êtes restés près du peuple du Kosovo afin de reconstruire notre pays en pays, dans la liberté et la démocratie » a expliqué la présidente Jahjaga.

La reconstruction de la paix, selon elle, n’a pas été facile.

“Il y a 15 ans, le Kosovo était un pays rempli de ruines. Les vies étaient brisées, avec plein de fragments. Les familles étaient séparées. Beaucoup d’entres elles pour toujours. Les relations intercommunautaires étaient déchirées » s’est exprimé Jahjaga.

Selon la présidente, de tous ces moments de tristesse sont ressortis une volonté et une détermination. « Nous étions déterminés à avancer, à créer un autre Kosovo » a-t-elle ajouté, avant d’expliquer qu’«aujourd’hui le Kosovo respire la liberté et la paix ; et dans une confiance absolue, elle trace sa vision de l’adhésion à l’UE et à l’OTAN ».

En plus de la présidente kosovare, c’est également l’acteur Leonardo DiCaprio qui a été honoré, pour ses dons visant la protection de l’environnement.