Thématique
Islam Aliaj reçoit le prix de la Fondation Schwab pour son engagement social
La Fondation Schwab le récompense pour son engagement et sa volonté de faire une différence dans la société.
Le conseiller national (député) du Parti socialiste Islam Aliaj a reçu un prix au WEF de Davos pour son engagement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. La Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social a décerné des prix à 18 dirigeants, rapporte albinfo.ch. Aliaj reçoit le prix de “l’innovateur social public”.
Au moins depuis son élection au Conseil national pour le PS dans le canton de Zurich en 2023, Islam Aliaj n’est plus un inconnu en Suisse. Aliaj a reçu le prix de la Fondation Schwab, entre autres, pour la création de l’organisation Tatkraft. “Tatkraft” est une association créée par et pour les personnes handicapées. L’objectif de l’association est que les personnes handicapées puissent façonner leur vie quotidienne de manière autodéterminée, écrit srf.ch.
L’un des principaux projets de “Tatkraft” est l’initiative d’inclusion, pour laquelle l’association recueille des signatures.
Qu’est-ce que le Prix de la Fondation Schwab ?
Le Prix de la Fondation Schwab honore les personnes et les organisations qui apportent des changements sociaux durables grâce à des approches innovantes. Les lauréats des prix sont issus de divers horizons, notamment des entrepreneurs sociaux, des dirigeants gouvernementaux et de la société civile, et des universitaires, rapporte albinfo.ch. Leur point commun est qu’ils s’attaquent aux défis systémiques et développent des solutions transformatrices pour améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes.
Le premier Albano-Suisse au Parlement fédéral
Comme il l’écrit sur son site web, Islam Aliaj, 37 ans, a eu de nombreuses raisons de ne pas pouvoir poursuivre une carrière de politicien et de militant. Aliaj est handicapé ; il souffre de paralysie cérébrale depuis sa naissance, est dépendant d’un fauteuil roulant et a un trouble de la parole évident. À cela s’ajoute son origine issue de l’immigration albanaise. Il est le premier Albano-Suisse au Conseil national.
Le fait qu’il ait été élu au Conseil national est dû à sa forte volonté de faire bouger les choses, rapporte albinfo.ch. Son objectif est une “révolution des personnes handicapées”, comme il l’a déclaré au portail en ligne “Watson” en 2023 avant les élections.
La Fondation Schwab le récompense pour son engagement et sa volonté de faire une différence dans la société.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












