Intégration

“Intégré comme un Kosovar”

Interviewé par Mirishahe Limani Hiler, le Conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie (DSE) de la République et canton de Genève, Monsieur Pierre Maudet, évoque des questions politiques, sécuritaires et sociales (in)habituelles, liées à la communauté albanophone en Suisse, et notamment aux nombreuses personnes originaires de la Kosove à Genève.

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

Personnalité politique suisse, membre du parti libéral-radical (PLR) genevois, le plus jeune des sept conseillers d’Etat genevois, Pierre Maudet, né à Genève, prend quelques moments de son temps si précieux pour faire connaissance avec les lecteurs d’albinfo.ch.

 

“Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.” Albert Camus

Albinfo.ch : Nos lecteurs souhaitent mieux vous connaître. Qui êtes-vous Monsieur le Conseiller d’Etat ?
PM : Mon département regroupe à la fois la sécurité et l’économie. Mon travail quotidien consiste donc à assurer la sécurité des biens et des personnes au sens large. Dans les faits, cela oscille entre des décisions à prendre pour conserver et attirer des entreprises à Genève ainsi que veiller à ce que notre cité reste une Ville dans laquelle il fait bon vivre.

 

« Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même. » Confucius

Albinfo.ch : Quelles sont vos qualités, (vos points forts) et vos défauts (vos points faibles) ?

PM : Je laisserais vos lecteurs juger plutôt que de leur donner des réponses toutes faites. Je peux par contre vous dire que j’essaye de gommer au maximum ce que j’identifie comme des points faibles.

 

“La sécurité est la première obligation d’un Etat.” Michèle Alliot Marie

Albinfo.ch : Comment pourriez-vous expliquer votre travail à la tête du département de la sécurité de manière à ce que les citoyens genevois puissent contribuer à maintenir leur propre sécurité ?

PM : Mon département regroupe à la fois la sécurité et l’économie. Mon travail quotidien consiste donc à assurer la sécurité des biens et des personnes au sens large. Dans les faits, cela oscille entre des décisions à prendre pour conserver et attirer des entreprises à Genève ainsi que veiller à ce que notre cité reste une Ville dans laquelle il fait bon vivre.

 

« La seule liberté concrète de penser, c’est la liberté de penser concrètement. Jean-Paul Sartre

Albinfo.ch : Quelle fut votre première rencontre avec les Albanais de la Kosove en Suisse ? Concrètement, que pensez-vous des Albanais de la Kosove, et particulièrement ceux qui, bien que travaillant depuis plus que dix ans ici, n’ont toujours pas de statut de résidence stable dans le canton ?

PM : Ma première rencontre avec votre communauté fut amicale. En ce sens que j’ai plusieurs amis venant du Kosovo qui se reconnaîtront certainement en lisant ma réponse. Ceci a contribué à la bonne opinion que j’ai des albanais de la Kosove depuis lors. Je n’ai pas d’opinion particulière sur ceux qui résident depuis plus de dix ans dès lors que je ne fais pas de distinction de passeport, ou de statut, dans mes relations amicales.

 

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” Henry Ford

Albinfo.ch : Quelle est votre opinion, sur le plan économique qui caractérise notre canton, où une grande partie des populations étrangères qui y vivent n’ont pas les formations adéquates pour répondre aux demandes du marché du travail d’aujourd’hui ?

PM : Que tous les outils sont aujourd’hui donnés pour permettre de s’intégrer au marché du travail. A travers la formation continue, l’apprentissage ou encore les cours de français.

 

“Fier comme un Bernois, grossier comme un Zurichois, intéressé comme un Genevois. Proverbe suisse

Albinfo.ch : Que diriez-vous des Kosovars?

PM : Intégré comme un Kosovar.

 

” J’entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.” Joaquim Pueyo

Albinfo.ch : Les guerres ont toujours entraîné les crimes et les criminels en dehors des pays en conflits directs. Où en sommes-nous aujourd’hui avec l’image des Kosovars véhiculée par les médias et la réalité genevoise ?

PM : L’image est plutôt bonne. La communauté kosovare a su s’intégrer par son travail et son respect de nos coutumes. Comme toujours, certains qui ne respectent pas nos lois donnent parfois une mauvaise image mais cela représente une faible minorité.

 

“Est anglais qui peut ; Est français qui veut.” André Frossard

Albinfo.ch : Les Kosovars disent : est suisse qui travaille. Et vous, que dites-vous ? Est suisse qui… ?
PM : Innove.

 

” Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après-demain.” Helmut Schmidt

Albinfo.ch : Pensez-vous que l’investissement de l’Etat de Genève est suffisant pour garantir une intégration réussie, particulièrement en ce qui concerne les jeunes d’origine étrangère ?

PM : Oui. A travers le travail du Bureau de l’Intégration notamment. Les jeunes d’origine étrangère disposant d’un statut légal ont les mêmes chances que les jeunes Suisses.

 

“Nos amis sont notre miroir, notre mémoire ; on n’exige rien d’eux, si ce n’est qu’ils astiquent de temps en temps ce miroir pour que l’on puisse s’y regarder.” Milan Kundera

Albinfo.ch : Entre les amis et les connaissances, avez-vous des noms kosovars qui vous sont familier ?

P.M : Oui. Je prendrais cependant bien garde de les citer dans vos colonnes vu qu’ils ne font pas de politique. Mais si vous y tenez vraiment, je vous citerais les joueurs de football Xherdan Shaqiri ou Valon Behrami.

 

“L’amour de la démocratie est celui de l’égalité.” Charles de Montesquieu

Albinfo.ch :  Quel est votre message à ce propos ?

P.M : L’amour de l’égalité, dans une démocratie, borne l’ambition au seul desir, au seul bonheur de rendre à sa patrie de plus grands services que les autres citoyens. Ils ne peuvent pas lui rendre tous des services égaux ; mais ils doivent tous également lui en rendre. En naissant, on contracte envers elle une dette immense, dont on ne peut jamais s’acquitter.

 

” Le premier principe pour réussir est de tomber amoureux de son travail.” Sœur Marie-Laurette

Albinfo.ch : Ceux qui se reconnaissent dans vos actions politiques voient en vous un futur conseiller fédéral. À quel point êtes-vous amoureux de votre travail ?

P.M : Je le suis au point de passer davantage de temps avec lui qu’avec mon épouse (rire). Blague à part, je lui consacre énormément de temps afin de me montrer digne de la confiance que m’a donné la population. Genève vaut bien cela.

 

“Jeunes gens, ayons bon courage, si rude qu’on nous veuille faire le présent, l’avenir sera beau.” Victor Hugo

Albinfo.ch : La guerre contre l’extrémisme est ouverte… Qu’attendez-vous des différentes communautés religieuses du canton de Genève afin que la laïcité de notre pays garde sainement son terrain ?

P.M : Qu’elles respectent les us et coutumes de notre pays et comprennent que la pratique religieuse doit rester dans l’espace privé. Et que jamais la loi et les coutumes religieuses ne pourront se placer au-dessus de celles de la république.

 

” Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre.” Albert Jacquard

Albinfo.ch :  Quel est votre message pour les lecteurs d’albinfo.ch et la population de notre canton pour cette nouvelle année 2017 ?

P.M : De continuer à vous intégrer sans pour autant oublier d’où vous venez. Nous avons la chance de vous accueillir et vous nous le rendez en construisant avec nous une Ville dans  laquelle il faut bon vivre. Je vous souhaite ainsi une excellente année 2017 et vous encourage à poursuivre et à continuer sur votre lancée : celle d’une communauté qui s’intègre, qui respecte nos us et nos coutumes et qui travaille.