News

Inondations au Kosovo, Peja est la plus vulnérable

Les fortes pluies ont causé d’importantes inondations dans de nombreuses régions du Kosovo, tandis que la ville de Peja est la plus à risque.

Les rues de Peja sont inondées et on se croirait dans une zone palustre. La place principale de Peja, le quartier Dardanie et le quartier Fidanishte sont les plus en danger.

Face à cette situation, le maire de Peja, Gazmend Muhaxhiri, a créé une cellule d’urgence.

Le porte-parole de la cellule d’urgence, Engelbert Zefaj, a déclaré pour KP que les inondations sont la conséquence de l’infrastructure actuelle, qui n’a pas la capacité de faire face aux conditions actuelles.

« Ce sont les points les plus critiques et il y a des inondations dans d’autres quartiers, mais moins importants. Nous avons mis en place la cellule d’urgence pour faire face à la situation et nous avons mobilisé toutes les forces humaines et logistiques. Toutes les écoles, à la demande du personnel d’urgence, ont été fermées », a déclaré M. Zefaj.

Il a indiqué avoir informé les forces de sécurité du Kosovo afin de recevoir leur aide très rapidement. Zefaj a ajouté qu’il n’y a pas eu de victimes et qu’un bilan sur les dommages sera fait prochainement.

Selon les rapports officiels, il y a aussi des inondations dans d’autres régions du Kosovo, à Prizren, Skenderaj, Drenas et Lypjan. La municipalité de Prishtina est mobilisée et elle sera en mesure d’aider les citoyens.

L’Institut d’hydrométéorologie du Kosovo et l’Agence pour la protection de l’environnement ont mis en garde contre de fortes précipitations pour le lundi 7 mars 2016. Le pic de précipitations sera à 18 h 00.