News
Immigration, hausse des demandes auprès de l’état civil
Le maire de Prishtina, Shpend Ahmeti, exprime son inquiétude du fait de la hausse des demandes de documents auprès de l’état civil pour pouvoir partir à l’étranger. À Gjilan, c’est la même situation
Aux guichets de la municipalité de Prishtina et de celle de Gjilan, les demandes des citoyens pour retirer des certificats de naissances afin de pouvoir quitter l’étranger sont en hausse. Cette problématique a été soulevée par le maire lui même.
Ahmeti, à travers Facebook, a tenu à lancer un message pour les citoyens, en recommandant de ne pas quitter le pays.
« Ces jours-ci, à la municipalité de Prishtina, les demandes de documents de l’état civil se sont en hausse. En voyant le flux énorme de personnes, nous avons tenu à demander la raison de ces demandes. La majorité sont des citoyens qui recherchent à partir vers l’Europe. Vendredi, nous avons eu plus de demandes de ce genre que ce que nous avons en une semaine » indique Ahmeti.
Il ajoute que chacun des citoyens a ses problèmes et que chacun a pour un objectif de mener une vie meilleure, mais les statistiques indiquent que les refus de demandes d’asile sont égales à zéro.
« Nous devons sauver le Kosovo des malfaiteurs et des corrompus en priorité, car si nous les laissons continuer de cette façon, nous aurons davantage de personnes revenues de prisons et de ponts d’Europe, mais lorsqu’ils reviendront, ils seront sans toit, et endettés » insiste Ahmeti.
Dans la municipalité de Gjilan, le nombre de citoyens demandant à se procurer des actes de naissances ainsi que des photos passeport est également en hausse.
Agim Velekinca, chef du service de l’état civil à Gjilan, explique pour « Zëri » que, récemment, il existe un grand flux pour se procurer des certificats et des actes. « Il est triste de voir que quelqu’un demande des documents et des photos afin de pouvoir franchir la frontière » explique-t-il.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026