News

Il travaille en Suisse et construit une ferme à veaux à Vusanje

Genc Gjonbalajt, qui actuellement vit en Suisse, est en train de construire une ferme pour l’élevage de veaux au village de Vusanje. Au départ, sa ferme accueillera 150 veaux et elle a déjà un marché garanti pour la vente.

Ces derniers temps, de nombreux compatriotes ont montré leur intérêt d’investir au Kosovo. Ils préservent leurs économies et ne sont pas très dépensiers en Suisse afin de pouvoir investir dans leur patrie. C’est aussi le cas de Genc Gjonbalajt, qui construit sa ferme dans sa petite ville natale.

Les médias de Pristina informent qu’il s’agit du premier investissement concret dans le village. Il a comme but d’accroître les places de travail et l’activation de multiples possibilités de développement du secteur agricole dans les villages de Vusanje et de Plava Guci.

Genc Gjonbalajt est né et a grandi à Vusanje dans une famille modeste, mais comme il dit « plus la vie était rude plus l’amour pour mon village grandissait ».

Les médias évoquent aussi le désir qu’ont d’autres albanais de la diaspora d’investir dans leur pays pour pouvoir se sentir à nouveau proches de leur pays d’origine. Pour cela les institutions communales et les sujets politiques albanais doivent être une force motivante et encourageante et non pas créer un climat défavorable avec des actes irrationnels envers les potentiels investisseurs.