News

Il reste encore 10 mille disparus suite aux guerres en ex-Yougoslavie

Le Kosovo et le Monténégro ont signé un accord de coopération sur le dévoilement du sort de 10 mille personnes disparues lors des conflits des années 90.

Plus de 10 mille citoyens des républiques de l’ex-Yougoslavie sont encore considérés comme disparus depuis les guerres des années 90. Rien qu’au Kosovo, ce chiffre est de 1 600 personnes.

Aujourd’hui, grâce à l’accord de coopération qui a été signé entre la République du Kosovo et le Monténégro à Prishtina, il y a un espoir de découvrir la vérité sur le sort de ces personnes disparues.

« C’est une première étape vers la coopération régionale pour résoudre le mystère de la disparition de ces personnes. Nous nous intéresserons à d’autres pays qui ont été en guerre dans la période des années 90 et demanderons leur aide », a déclaré Prenkë Gjetaj, Président de la Commission gouvernementale pour les personnes disparues.

Il a déclaré avoir déjà établi les premiers contacts avec la Croatie. Tous les pays impliqués directement ou indirectement dans les processus ayant mené à la disparition de ces personnes seront impliqués.

« Selon les informations recueillies à ce jour, dans l’ex-Yougoslavie nous avons plus de 10 mille personnes disparues, au Kosovo plus de 1 650 personnes sont portées disparues suite à la guerre », a déclaré Gjetaj selon lequel cette coopération favorisera l’échange d’informations, l’identification des personnes disparues et une approche institutionnelle.

Gjetaj a salué la volonté de la Commission homologue du Monténégro, dans le cadre de la coopération régionale, qui selon lui « aura une incidence positive sur la coopération avec d’autres pays. Nous aimerions même avoir un accord de coopération intergouvernementale sur la question du sort des personnes disparues avec la Serbie. ».

Le président du Comité pour les personnes disparues du Monténégro, Dragan Djukanovic, a estimé que l’accord aura une incidence positive sur la coopération régionale pour la résolution de la question des personnes disparues.

« Avec la Commission du gouvernement de la République du Kosovo, nous avons eu une très bonne coopération avant même la signature de cet accord, et je peux dire au nom de la Commission de la République du Monténégro que cela se poursuivra dans l’avenir et que nous tous irons jusqu’au but », a-t-il dit.

Le représentant du Monténégro, a déclaré qu’il s’agit d’une question politique très sensible car ces personnes ont disparu dans plusieurs villes de l’ex-Yougoslavie qui ont été victimes des conflits armés.

Les deux hommes ont estimé que le nombre des personnes disparues dans la région est d’environ 10 mille. Le comité tentera d’émettre une liste commune au niveau régional. Après la signature de coopération et la conférence de presse, les deux présidents des comités ont posé des fleurs sur la place du « Mémorial pour les personnes disparues ».