Religion

Imams et prêtres unis grâce au football

Dans le cadre du développement interreligieux en Suisse, et sous le slogan « Nous ne sommes pas ici pour jouer les uns contre les autres, mais pour jouer les uns avec les autres », l’Union albanaise des imams de Suisse (UISHZ), en collaboration avec les représentants de l’Église Réformée suisse, a participé à un match de football à Birmenstorf, dans le canton d’Argovie. Les imams Albanais ont répondu favorablement à la demande des prêtres réformistes de jouer un match amical avec eux.

Sur la pelouse verte étaient présents 7 imams, 6 prêtres, ainsi que d’autres religieux. Les deux équipes voulaient emporter la victoire, mais ce sont les imams qui se sont finalement imposés par 5 buts contre 3.

Le match s’est déroulé dans une bonne ambiance

Le président formée, Christoph Weber-Berg, a déclaré que « le dialogue tient la première place parmi les communautés religieuses et non pas les discussions politiques visant à interdire la burqa ».

Nehat Ismaili, président de l’Union des imams albanais de Suisse, peu après la fin de la partie, a laissé sur son profil sur Facebook le commentaire suivant : « C’était un match amical entre l’Union des imams Albanais de Suisse et les prêtres de l’Église Réformée de Birmenstorf, dans le canton d’Argovie ».

Le match s’est déroulé dans une atmosphère calme et très sympathique. Il a été joué en deux reprises de 35 minutes. La première mi-temps s’est achevée sur un score égal de 2 à 2, mais dans la seconde mi-temps, les imams ont réussi à faire la différence, l’emportant finalement par 5 buts contre 3 grâce à Shaban Azizi, l’imam de Zürich.

Après le match, les organisateurs ont échangé des cadeaux symboliques, envoyant ainsi un message de coopération entre les deux communautés religieuses du pays.

Le représentant de l’Église Réformée, en signe de reconnaissance, a remis au président de l’Union des imams albanais, Nehat Ismail, un pendentif symbolique de l’église locale. Le président de UISHZ, lui a lui aussi offert comme cadeau, à savoir un tapis de prière et une paire de rosaires.

Les participants sont répartis dans l’espoir que de telles réunions et activités de coopération mutuelle seront organisées plus fréquemment à l’avenir, espérant en particulier que ce match de football aura lieu à nouveau l’année prochaine.

Irfan Agushi