Intégration

Hommage au courage des Albanais qui ont caché des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

« Dans une perspective israélienne, il est important d'avoir conscience que des musulmans se sont engagés pour la protection des juifs en des temps difficiles. Et ces musulmans étaient albanais. »

Samedi dernier, à l’ambassade kosovare à Berne (Suisse), s’est tenue une séance informative liée à la préparation d’une exposition dédiée à la protection des juifs par les Albanais durant la seconde Guerre mondiale. A cette occasion, albinfo.ch a rencontré Esther Hörnlimann, l’attachée culturelle à l’ambassade israélienne à Berne, et l’ambassadeur kosovar en Suisse, Naim Malaj. Les deux se sont exprimés sur ce qu’ils attendaient de la communauté albanaises pour de cette exposition.

Pour Hörnlimann, les albanophones de suisse auraient tout intérêt à s’impliquer personnellement dans les dix villes où l’exposition sera organisée. « Nous espérons avoir un soutien financier de la part des albanophones de Suisse, et non seulement des différentes fondations, car nous considérons que ce projet contribue à construire une image positive de la communauté albanophone en Suisse », explique Hörnlimann.

L’amélioration de cette image est l’une de nos préoccupations dans le cadre de l’organisation de ce projet, mais la mémoire de l’holocauste reste au centre du sujet. « Dans ce cas précis, l’accent sera mis sur le courage civique des citoyens albanais qui a permis de sauver des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale ». 

Beaucoup de personnes qui sont venues en aide aux juifs à cette période en Albanie étaient de confession musulmane. « Il ne faut pas oublier que Yad Vashem se souvient et rend hommage aux « Justes », à ceux qui sont venus en aide à notre peuple à l’époque. Et pour nous, il est très important de souligner que ce sont également des musulmans qui sont venus à notre aide. Nous savons qu’il y avait également des chrétiens parmi eux, mais ce qui nous semble important à relever, c’est que le peuple albanais est le seul à être venu à notre aide en tant que collectivité musulmane. Dans les autres nationalités, l’aide reçue a souvent été individuelle, et non collective », a ajouté Esther Hörnlimann.

Pour l’ambassadeur kosovar en Suisse, Naim Malaj, la communauté albanophone de suisse devrait soutenir l’exposition intitulée « Besa shqiptare » (« La Parole albanaise »), puisque cette dernière contribue à lui donner une image positive dans le pays.

« En tant qu’Albanais du Kosovo, nous constituons la plus grande communauté albanophone en Suisse. C’est donc sur nous que repose la plus grande partie de la responsabilité. Il est important que les Albanais résidant dans les villes où sera organisée cette exposition en soient également les partenaires. Par ailleurs, les jeunes ne connaissent pas bien l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et ne savent pas le rôle que le peuple albanais a joué à cette époque. En Suisse, la communauté albanaise est en grande partie composée de réfugiés, mais il y a eu un temps où elle est venue en aide au juifs », a déclaré Malaj.

Le journal suisse « Neuer Zürcher Zeitung » (NZZ), a chroniqué l’évènement qui s’est tenu à l’ambassade du Kosovo à Berne. Sous le titre « Israël rend hommage au courage du peuple albanais », l’article revient sur l’aide apportée aux juifs par le peuple albanais à cette époque. « L’exposition se rendra dans plusieurs villes suisses en 2014. Elle dessine les portraits de nombreux Albanais de confession musulmane qui ont caché et abrité des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Israël a exprimé sa reconnaissance envers le peuple albanais en accueillant près de 300 réfugiés kosovars durant la guerre en ex-Yougoslavie. »

« Les ambassades kosovares, albanaises et israéliennes en Suisse travaillent main dans la main pour organiser cette exposition », explique le représentant kosovar Naim Malaj. « La Besa » (« La Parole »), est un des principes fondamentaux du Kanun, texte de droit coutumier. Ce dernier n’a pas uniquement de mauvais côtés, comme le très médiatisé « hakmarja » (« prise de sang », « vengeance »). Le texte prône également l’hospitalité. Dans ce contexte, la « Parole » signifie qu’une demeure n’appartient pas uniquement à son propriétaire, mais également à ses amis », termine la NZZ.

La plateforme albinfo.ch soutien fortement ce projet. La présidence d’albinfo.ch a annoncé son engagement complet et sans réserve en tant que partenaire dans cette exposition.