Thématique

Hommage à Ueli Leuenberger : Merci Ueli

Militant infatigable, politicien déterminé, cuisinier talentueux et pédagogue apprécié, notre ami Ueli Leuenberger va quitter le Conseil National après douze ans d’un engagement exceptionnel, en particulier dans ses domaines de prédilection les dossiers de migration et de justice sociale.

Très médiatique président des Verts suisses, il a donné une grande visibilité à notre parti sur la scène nationale permettant au passage de rapproché notre section cantonale de la Berne fédérale.

Parfait trilingue, aussi à l’aise à Infrarouge qu’à Arena, c’est sans doute le seul politicien de Suisse que dis-je du monde, à détenir la capacité de faire des jeux de mots dans les trois langues quel que soit son interlocuteur.

De son passage au Conseil National, que retenir sans être lacunaire?

La connaissance impressionnante des flux migratoires mondiaux, la défense inlassable des migrant-e-s et en particulier des sans-voix et des sans-papiers, le refus de baisser les bras face à toutes les injustices de notre monde, l’opposition résolue à l’énergie nucléaire ou encore l’importance qu’il porte à la transparence et à l’honnêteté en politique au sein de la commission de gestion sont quelques une des multiples facettes de son engagement.

Pour Ueli, il n’y a pas de petites injustices toutes sont inacceptables et les droits humains ne sont et ne seront jamais négociables.

Ce combat pour la dignité humaine, il l’a mené sans relâche durant ses douze années de mandat sous la Coupole, mais aussi avant au Conseil municipal de la Ville de Genève, puis au Grand Conseil.

C’est sans doute dans son riche parcours professionnel d’homme de terrain, qu’il a puisé cette force de persuasion qui en fait un politicien aguerri et un débatteur redouté.

C’est avec plaisir qu’en cotre nom je lui rendrai hommage lors de notre Congrès.

Fabienne Bugnon