L’Albanie, au-delà de la mer
Helvetas et RisiAlbania vous donnent la bienvenue
L’objectif de ce magazine est de vous donner un aperçu de ce que l’Albanie a à offrir. Car il s’agit d’un pays merveilleux, auquel Helvetas et en particulier l’équipe de RisiAlbania ont l’honneur de vous donner la bienvenue
Chère lectrice, cher lecteur :
Peut-être avez-vous entendu parler du « Secret le mieux gardé de la Méditerranée » ? Ou du « nouveau joyau de la Méditerranée » ? Il est probable que non, ou que vous ayez entendu parler de l’Albanie en des termes moins laudateurs.
L’objectif de ce magazine est de vous donner un aperçu de ce que l’Albanie a à offrir. Car il s’agit d’un pays merveilleux, auquel Helvetas et en particulier l’équipe de RisiAlbania ont l’honneur de vous donner la bienvenue.
Nous parlons en connaissance de cause. Helvetas est présente ici depuis presque dix ans, et a des projets dans quatre autre pays des Balkans occidentaux.
Il est vrai que l’Albanie fait face à certains défis, dont un haut taux d’émigration des jeunes que dérobe l’Albanie de ressources humaines essentielles pour sa croissance. Conformément à notre mandat d’action avec la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), et en collaboration avec nos partenaires institutionnels, nous avons plusieurs projets à travers desquels nous travaillons sur la gouvernance et gestion municipale, la recherche, et la stimulation à la création d’emploi pour la jeunesse. Notre projet RisiAlbania, que nous exécutons en consortium avec Partners Albania, se centre sur ce dernier objectif : la création d’emplois pour les jeunes.
Il est aussi vrai que, souvent, les défis présentent d’innombrables opportunités d’innovation et de croissance. C’est avec cette conviction que, mettant l’accent sur l’accès équitable aux opportunités entre femmes et hommes, RisiAlbania a sélectionné l’agro-industrie, les technologies de l’information et de la communication, et notamment le tourisme durable en tant que secteurs prioritaires.
Le Ministre Albanais pour le Tourisme et l’Environnement, Mr. Klosi, présente en page six les données officielles : le tourisme est un secteur dynamique qui est en pleine croissance.
Pour RisiAlbania, ceci offre des opportunités de stimulation à l’emploi, qui est notre objectif principal. Une de nos avenues pour y parvenir est d’encourager les entrepreneurs à développer des produits en ligne avec une vision conjointe de tourisme soutenable. Avec nos partenaires du secteur public, nous sommes dans la même ligne de vision, où on envisage tourisme qui peut générer des biens économiques sans détruire les ressources naturelles. C’est pourquoi nous appuyons l’initiative Festat Lokale, où en partenariat avec les autorités municipales, 21 festivals ont été organisés pour mettre en valeur l’Albanie « authentique » : son histoire, ses paysages, ses traditions culinaires, sa musique. Et comment ne pas mentionner la joie de vivre de son peuple !
Mais de votre point de vue, chère lectrice, cher lecteur, il est question de bien plus que cela. Venir en Albanie ne sera pas un acte d’altruisme. Si vous choisissez le pays comme votre prochaine destination, attendez-vous à l’inattendu : au-delà des plages et des côtes, nous voulons vous sensibiliser à travers ces pages aux possibilités de tourisme d’action, d’aventure et culturel, aussi bien qu’à une tradition culinaire bien établie. Que vous connaissez plus ou moins bien le pays, notre but en collaboration avec ALBINFO est de vous donner un aperçu de « l’autre » Albanie.
En outre, nous voulons profiter de cette opportunité pour faire appel aux lecteurs et aux entreprises Suisses qui ont (ou veulent avoir) des liens plus profonds avec l’Albanie. Nous voulons renforcer les avenues d’échange entre la Suisse et l’Albanie à travers une initiative innovante de jumelage d’expertise. Si vous avez un intérêt à servir d’inspiration pour des entrepreneurs Albanais dans des secteurs si divers qu’agrotourisme, agriculture, architecture, marketing ou aménagement intérieur, veuillez nous contacter sur [email protected].
Sans plus tarder, c’est avec grand plaisir que nous vous donnons, ensemble avec ceux qui ont contribué à ce numéro, la bienvenue en Albanie. Mirësevini !
RisiAlbania, un projet Helvetas auprès de la DDC
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets