News
Hausse des rémittences au Kosovo
De 2004 jusqu'en décembre 2013, la diaspora a envoyé au Kosovo plus de 5 millards d'euros. Le premier trimestre 2014 indique un chiffre de 127.8 millions.
La diaspora kosovare reste le pilier principal de la stabilité sociale. Les entrées d’argent sont dépensées principalement dans la consommation, selon lajmi.net. Les statistiques bancaires indiquent que les rémittences de la diaspora atteignent la somme de 650 millions d’euros, ou alors 18 pourcent du produit intérieur brut.
Les prévisions de la banque centrale parlent d’une tendance à la hausse pour la fin de ce mois également, selon Sokol Havolli, vice-directeur des analyses macro-économiques à la banque centrale.
Ibrahim Makolli, le ministre de la diaspora, considère qu’un facteur clé au développement économique du pays est l’argent envoyé par la diaspora kosovare. Le ministre considère que cette aide peut à présent servir au développement des PME.
Les experts en questions économiques demandent à ce que les rentrées d’argent venant de la diaspora soient réorientées vers le développement économique.
La diaspora kosovare a exprimé son intérêt dernièrement pour créer des fonds de développement uniques. Jusqu’à présent, rien de concret n’a été réalisé.
L’analyste Naim Gashi estime quant à lui que l’investissement de la diaspora dans les PME pourrait avoir un impact important sur l’économie.
Depuis 2004 et jusqu’en décembre 2013, les migrants ont envoyé au Kosovo un total de 5 milliards 347 millions 800 milles euros. Le premier trimestre indique un total de 130.8 millions d’euros envoyés par la diaspora. À la même période de l’année passée, la somme était de 127.8 millions. C’est une hausse 3 millions que nous montre le rapport de la banque centrale du Kosovo.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports