News

Hahn : pas de libéralisation des visas sans ratification de l’accord sur la frontière avec le Monténégro

Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a déclaré à Prishtina qu’il n’y aura pas de libéralisation des visas pour les Kosovars sans la ratification par l’Assemblée du Kosovo de l’accord sur la démarcation avec le Monténégro signé à Vienne le 26 août 2015.

« Nous sommes prêts à aider, mais en fin de compte la décision doit être prise par les institutions du Kosovo, j’espère que ces questions seront résolues », a déclaré Johannes Hahn aux autorités de Prishtina et en particulier aux partis d’opposition.

Au cours d’une conférence de presse, Isa Mustafa, le Premier ministre du Kosovo, a déclaré que la question de la démarcation avec le Monténégro devrait être résolue le plus rapidement possible, pour le bénéfice des deux pays européens.

« Il faut régler les conflits le plus vite possible, plus ils durent, plus ils seront problématiques et difficiles à résoudre. Dans une perspective européenne, c’est dans notre intérêt à tous, tant celui du Kosovo que celui du Monténégro », a déclaré Hahn.

Il a également participé à une conférence de haut niveau pour discuter du rôle de la MSA dans le développement économique. Hahn a souligné que l’accord de stabilisation et d’association est une étape importante pour les relations entre le Kosovo et l’Union européenne.

Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a décrit la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association comme une étape décisive pour l’intégration du pays dans l’Union européenne selon les critères de Copenhague.

L’accord avec le MSA, a poursuivi Mustafa, a confirmé la volonté des citoyens du Kosovo d’aller de l’avant dans le processus d’intégration européenne et, d’autre part, a confirmé la volonté de l’Union européenne d’admettre le Kosovo dans la famille européenne.

Le président du parti Vetëvendosje, Visar Ymeri, a exprimé son mécontentement sur la question de la libéralisation du régime des visas.

« J’ai exprimé mon désaccord par rapport au fait que la libéralisation des visas pour les citoyens kosovars soit conditionnée à l’acceptation de la démarcation de la frontière avec le Monténégro », a déclaré Visar Ymeri.

Le représentant du parti initiative citoyenne pour le Kosovo (NISMA), Jakup Krasniqi, et le Président de l’AAK, Ramush Haradinaj, ont demandé à Johannes Hahn que la question des visas soit dissociée de celle de la démarcation.