News
Hahn : pas de libéralisation des visas sans ratification de l’accord sur la frontière avec le Monténégro
Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a déclaré à Prishtina qu’il n’y aura pas de libéralisation des visas pour les Kosovars sans la ratification par l’Assemblée du Kosovo de l’accord sur la démarcation avec le Monténégro signé à Vienne le 26 août 2015.
« Nous sommes prêts à aider, mais en fin de compte la décision doit être prise par les institutions du Kosovo, j’espère que ces questions seront résolues », a déclaré Johannes Hahn aux autorités de Prishtina et en particulier aux partis d’opposition.
Au cours d’une conférence de presse, Isa Mustafa, le Premier ministre du Kosovo, a déclaré que la question de la démarcation avec le Monténégro devrait être résolue le plus rapidement possible, pour le bénéfice des deux pays européens.
« Il faut régler les conflits le plus vite possible, plus ils durent, plus ils seront problématiques et difficiles à résoudre. Dans une perspective européenne, c’est dans notre intérêt à tous, tant celui du Kosovo que celui du Monténégro », a déclaré Hahn.
Il a également participé à une conférence de haut niveau pour discuter du rôle de la MSA dans le développement économique. Hahn a souligné que l’accord de stabilisation et d’association est une étape importante pour les relations entre le Kosovo et l’Union européenne.
Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a décrit la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association comme une étape décisive pour l’intégration du pays dans l’Union européenne selon les critères de Copenhague.
L’accord avec le MSA, a poursuivi Mustafa, a confirmé la volonté des citoyens du Kosovo d’aller de l’avant dans le processus d’intégration européenne et, d’autre part, a confirmé la volonté de l’Union européenne d’admettre le Kosovo dans la famille européenne.
Le président du parti Vetëvendosje, Visar Ymeri, a exprimé son mécontentement sur la question de la libéralisation du régime des visas.
« J’ai exprimé mon désaccord par rapport au fait que la libéralisation des visas pour les citoyens kosovars soit conditionnée à l’acceptation de la démarcation de la frontière avec le Monténégro », a déclaré Visar Ymeri.
Le représentant du parti initiative citoyenne pour le Kosovo (NISMA), Jakup Krasniqi, et le Président de l’AAK, Ramush Haradinaj, ont demandé à Johannes Hahn que la question des visas soit dissociée de celle de la démarcation.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports