News

Gruevski annonce sa démission

Le Premier ministre Nikola Gruevski a annoncé sa démission conditionnelle de son poste de chef de la direction exécutive. La démission sera effective 100 jours avant les élections.

Nikola Gruevski a annoncé sa démission de son poste de Premier ministre de la Macédoine, un poste qu’il occupe depuis 2006. Il annoncera formellement sa démission « conditionnelle » le vendredi 15.2.2016 au Parlement de la Macédoine, il quittera le gouvernement 100 jours avant les élections législatives.

« Demain, je soumettrai au Président du Parlement ma lettre de démission du poste de Premier ministre de la Macédoine », a-t-il dit.

Il a déclaré qu’en donnant sa démission à l’Assemblée, il respecte les obligations de l’accord de Përzhino, un accord qui a été signé en juillet de l’année dernière par les quatre chefs des partis politiques de Macédoine, deux Macédoniens et deux Albanais (VMRO-DPMNE, le SDSM, BDI et le PDSH).

Gruevski a déclaré qu’il démissionne pour que la Macédoine sorte de la crise actuelle.

L’accord de Përzhino « pour sortir la Macédoine de la crise politique », a été dirigé par le commissaire de l’Union européenne pour la Politique régionale et de l’intégration européenne, Johannes Hahn. Selon cet accord les élections législatives anticipées se tiendront le 24 avril de cette année, tandis que le Premier ministre doit démissionner à la fin de 2015.

Gruevski a déclaré que son parti, le VMRO-DPMNE, s’est consolidé et qu’il remportera prochainement la victoire.