News
Grandes pluies au Kosovo, de nombreuses municipalités inondées
Des inondations graves ont été signalées à Malishevë, Suharekë, Rahoveç, Kamenicë, Lipjan, Shtime, Drenas, Prizren et même dans une partie de la capitale. Il y a beaucoup de dégâts, mais pas de victimes.
Les pluies continues et la fonte des neiges a affecté une grande partie de la République du Kosovo qui se retrouve victime de nombreuses inondations. Les situations les plus urgentes se présentent dans la région de Malishevë, où certaines routes sont bloquées à cause des inondations et l’évacuation des élèves des écoles de la ville a été demandée en urgence.
Les rivières qui traversent le Kosovo risquent de déborder, surtout le Drini dans la partie de Gjakovë et de Prizren et le Morava e Binçës.
Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a immédiatement contacté les ministères compétents, en particulier le ministère des Forces de sécurité du Kosovo et des Affaires intérieures, il a mobilisé le Centre des situations d’urgences et les autres institutions compétentes et a demandé à leurs responsables, en coordination avec les autorités locales dans les municipalités touchées, de prendre toutes les mesures nécessaires et de mobiliser toutes les capacités pour surmonter cette situation, ainsi que d’aider les citoyens dans toutes les régions vulnérables aux inondations ou à toutes autres conséquences possibles des précipitations.
La commune de Malishevë rapporte que la situation dans cette municipalité ne fait que s’aggraver, et qu’elle est associée à des dommages importants, mais qu’heureusement il n’y a pas de victime.
« Presque tous les accès à Malishevë sont bloqués par les inondations, suite au débordement de la rivière Mirusha. Outre la ville, presque tous les villages sont victimes d’inondations, mais les habitations se trouvant près de la rivière Mirusha sont les plus problématiques. Il y a des maisons bloquées par l’eau, comme à Banjë, Mirushë, Temeqinë et Kërvasari ».
À Banjë de Malishevë on dit que l’eau a endommagé la mosquée du village, que l’eau a pénétré à l’intérieur de la chapelle. Alors que la route principale qui relie Malishevë à Kijevë, mais aussi Duhlë à Suharekë, a été bloquée.
Les précipitations récentes au Kosovo ont également touché la commune de Drenas, surtout les zones autour de la rivière Drenica, ainsi que plusieurs villages, dont ceux de Komoran, Zabel i Ulët, Korroticë e Ulët, Shtrubullovë, Kizhnarekë.
Autres de News
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar
- Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Faciliter la sortie du surendettement Les personnes surendettées devraient bénéficier d’une seconde chance de vivre sans dettes. Le Conseil fédéral propose...
-
Viola Amherd va quittter le Conseil fédéral
-
Forum économique mondial 2025 : engagement de l’armée pour protéger la conférence
-
Hébergement touristique durant la saison d’été 2024
-
Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l’initiative pour la responsabilité environnementale