Intégration

Le geste avec le drapeau albanais, naïf, mais inutilement dramatisé

Les médias helvètes ont une fois de plus démontré leur inquiétude quant à la « fiabilité » des jeunes d’origines étrangères servant dans le corps de l’armée suisse. Une nouvelle fois, la source de cette inquiétude provient d’une photo publiée sur Facebook  sur laquelle figure un groupe de jeunes portant l’uniforme militaire suisse arborant le drapeau albanais.

La photo a été prise dans un train et on peut y apercevoir sept Albano-suisses en tenue militaire, arme à la main, en train de rentrer ou de partir en vacances. Ils brandissent haut leurs fusils alors que certains d’entre eux affichent le symbole de l’aigle avec leurs mains.

Hamit_zeqiri2.JPG

Hamit Zeqiri: A part provoquer et irriter, ce geste n’a aucune utilité

Selon Hamit Zeqiri, président de la Conférence suisse des services spécialisés dans l’intégration (CoSI), cet événement a largement été dramatisé par certains médias, lesquels, selon lui, en ont donné une image démesurée.

Toutefois, Zeqiri est de l’avis qu’une telle représentation de jeunes soldats n’était pas très raisonnable.

“User de termes tel que  traitre » ou d’autres termes similaires n’est pas adéquat, selon moi. Certes, la représentation du drapeau avec des uniformes et des armes militaires suisse n’est pas raisonnable. La majorité du peuple est très sensible lorsque ces sujets sont abordés. Les Albanais seraient certainement très irrités si des personnes suisses se prenaient en photo avec des uniformes albanais et des drapeaux suisses. Je pense que chacun doit pouvoir être autocritique avant de pointer le doigt vers les autres. Les jeunes Albanais doivent également prendre le temps de réfléchir avant de partager de telles photos sur internet. Je pense, qu’à part provoquer et irriter, ces photos ne sont d’aucune utilité », fait remarquer Hamit Zeqiri pour albinfo.ch.

albinfo.ch: Perparim Avdili
albinfo.ch: Perparim Avdili

Avdili: Aussi naïf qu’il soit, le geste a quelque chose de positif

Përparim Avdili, candidat du PLR pour le poste de député à l’Assemblée du canton de Zürich, ne perçoit pas la situation d’un même œil. En effet, il perçoit dans cet événement une analogie à sa vidéo de campagne en langue albanaise, qui a d’ailleurs été mal reçue de la part des opposants politiques de l’UDC.

« Aussi naïf que cet acte puisse paraître, il est lié à un élément positif. C’est l’amour pour  à la fois le pays d’origine et le foyer. Le lieu d’origine étant  l’Albanie, et le foyer, la Suisse – une très belle combinaison », souligne Avdili.

Le politicien Suisse d’origine albanaise indique que si les soldats ne s’en sont pas tenus aux règles de l’armée – comme par exemple l’utilisation de photos ou la manière de tenir les armes à la main – ils doivent être punis. « Mais,  il est ici très clair que ce n’est pas le premier cas. Cette fois-ci, ce qui dérange, c’est le drapeau, et rien d’autre. Et ceci est très bien lié à mon cas. Il est ici question d’albanophobie irrationnelle. Nous, les Albanais, avons offert à la Suisse un sentiment de patriotisme qu’ils n’avaient pas auparavant. À présent, ces derniers  se retournent contre nous », déclare Avdili.

Brunner: Les soldats seront sanctionnés

Quoi qu’il en soit, il pourrait y avoir des sanctions à l’encontre des soldats sur la photo. C’est du moins ce qu’affirme le porte-parole de l’armée suisse, Christoph Brunner.

« Le cas fera l’objet d’une enquête par la police militaire » a confirmé Brunner. Si cette dernière identifie les soldats, alors ils seront sanctionnés, privés de sortie, amendés ou mis au repos. Brunner a poursuivi en expliquant que le seul drapeau qui doit être présent pour quiconque porte l’uniforme suisse, c’est le drapeau de la Suisse. «Lorsqu’on porte l’uniforme suisse, notre drapeau est le seul que nous voulons voir. Tout autre n’a pas sa place, » conclut Brunner.