News

Les jeunes sont les plus enclins à partir du Kosovo

Selon une enquête réalisée en 2014, le pourcentage des individus prêts à migrer en UE a augmenté de 26%

Le groupe d’études juridiques et politiques a mené une enquête auprès des personnes ayant des revenus mensuels s’élevant jusqu’à 200 € sont plus prompt à partir que ceux touchant 200 à 400 € par mois.

Comme l’explique Arbëresha Losha, la raison principale du départ de ce groupe de gens n’est pas seulement le facteur économique, mais également la perte de confiance au niveau des résolutions des questions politiques.

« Les résultats de l’enquête de l’année 2014 indique que le pourcentage des individus désirant migrer vers l’un des pays de l’UE a augmenté de 26% en comparaison à l’année 2012, passant de 34% à 43%… L’ exode massif dont nous avons été témoins récemment montrent que le Kosovo exporte ses richesses et ce processus va appauvrir le Kosovo » explique Losha.

Delfinë Elshani, chercheuse au sein du groupe, a fait savoir qu’ils recommandaient au gouvernement la planification d’une campagne de sensibilisation pour les citoyens en relation aux conséquences de la migration.

« Il faut une campagne de sensibilisation substantielle et continue dans le but d’informer les citoyens de façon plus détaillée sur les pratiques de l’UE pour la migration ainsi que des conséquences de la migration illégale » a indiqué Elshani pour l’Agence Kosovapress.

Mais également, en se basant sur cette analyse, il ressort que les individus âgés entre 25-34 ans sont plus enclins à partir, contrairement à ceux âgés de plus de 65 et de ceux qui ont entre15-24 ans.

« Ce qu’il faut, c’est un travail saisonnier. C’est à dire qu’il faut que le gouvernement améliore et élargisse les relations avec ces pays de l’UE qui ont besoin de main d’œuvre avec des qualifications faibles et moyennes. Ainsi, le ministère de l’éducation pourra se concentrer sur l’école professionnelle à court terme, par laquelle elle travaillerait sur les requêtes de l’UE qui mènerait à une signature de contrat de travail saisonnier » poursuit Elshani.

Les régions ayant le plus grand taux de citoyens prêts à migrer son Peja et Prishtina, contrairement aux habitants de Prizren et Ferizaj.