Brèves

Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement

L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2023 du Forum économique mondial. Quelque 4200 militaires étaient engagés quotidiennement. Aucune violation notable des restrictions de l’espace aérien n’est à signaler.

Ce vendredi 20 janvier 2023, à 16 heures, l’Armée suisse a été libérée de son mandat d’appui en faveur des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2023 du Forum économique mondial, et les restrictions de l’espace aérien ont été levées. La libération du mandat se déroule par étapes, et la troupe continuera d’effectuer des tâches jusqu’à la fin du service d’appui.

Aucun incident grave

Quelque 4200 militaires ont été engagés quotidiennement depuis le 10 janvier pour accomplir la mission. Ils ont protégé l’espace aérien, des ouvrages et des personnes, et soutenu les autorités civiles sur le plan logistique ainsi que dans le cadre du transport aérien de personnes protégées par le droit international public, du Service sanitaire coordonné, de l’aide au commandement et de la défense contre les menaces nucléaires, biologiques ou chimiques. Aucune violation notable de l’espace aérien restreint n’a eu lieu durant la rencontre. Le service d’appui de l’armée s’est déroulé sans incident notable, à l’exception d’un accident de la circulation : le 15 janvier, un véhicule de transport de troupe a fait une sortie de route sur une chaussée enneigée dans la région de Davos et s’est renversé. Neuf militaires ont subi des blessures légères à moyennement graves. Depuis, tous ont toutefois pu quitter l’hôpital. La Justice militaire a ouvert une enquête.

Remerciements du président du Conseil d’État grison

Peter Peyer, président du Conseil d’État grison et chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé, a évoqué l’excellente collaboration au sein du réseau de sécurité et remercié les militaires du travail qu’ils ont effectué 24 heures sur 24 au profit de la sécurité. Le colonel Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons, a assumé la conduite globale de l’engagement. Il s’est réjoui de constater que l’armée a, comme à son habitude, mené sa mission à bien avec une fiabilité exemplaire. De plus, il a remercié l’ensemble des militaires de l’engagement qu’ils ont accompli.

Le commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, a lui aussi exprimé sa gratitude et sa satisfaction. En effet, l’organisation professionnelle et la milice ont parfaitement accompli leur mission et, dans ce cadre, collaboré de manière professionnelle avec l’ensemble des partenaires, tant au sein du Réseau national de sécurité qu’à l’étranger.

/admin.ch/