News

Fin des conflicts à Kumanovo, 22 morts

Le ministère des Affaires intérieures de la Macédoine a déclaré que l’intervention des forces de police à Kumanovo a cessé. Le bilan fait état de 8 morts parmi les policiers et de 14 morts parmi les membres du groupe armé.

Plus de 20 personnes ont trouvé la mort et des dizaines de blessés sont à déplorer suite aux combats qui ont éclaté le samedi 9 mai dans un quartier de la ville de Kumanovo. Les combats opposaient la police macédonienne à un groupe armé d’Albanais. Après quelques heures de combats le calme était rétabli dans la ville.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ivo Kotevski, 37 policiers ont été blessés lors des combats. On ignore toujours si des civils ont perdu la vie dans la bataille qui a eu lieu à l’endroit appelé « Kodra e Trimave ».

Entre-temps, les personnes qui se sont livrées à la police ont été déférées aujourd’hui, dimanche 10 mai, devant le parquet macédonien et attendent une décision judiciaire préliminaire.

La ministre des affaires intérieures de la Macédoine, Mme Gordana Jankullovska, a confirmé le décès de cinq policiers macédoniens durant l’intervention du samedi. Selon elle, un des groupes les plus dangereux des Balkans et qui représentait une menace pour la stabilité de la Macédoine a été éliminé.
« Les forces spéciales de la police ont montré une volonté et un dévouement inouï dans la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Macédoine. La cible des attaques commises par le groupe terroriste était les institutions de l’État. Ils ont résisté pendant plus de 16 heures, une partie du groupe s’est rendue et une autre continue à résister. Une partie du groupe armé vient de Macédoine et l’autre partie d’un pays voisin », a révélé Jankullovska.

Entre-temps, aujourd’hui et dès 7 heures du matin, des coups de feux et des explosions violentes ont été entendus à Kumanovo.
À ce sujet, le porte-parole du ministère des Affaires intérieures Ivo Kotevski a expliqué « il y a encore de l’activité sur le terrain et ça va durer encore un moment. Dès que nous aurons plus d’informations nous ferons une déclaration publique ».

Les partis politiques font appel au calme et à la cessation des provocations qui, selon elles, ont pour but la déstabilisation du pays et des conséquences imprévisibles pour les citoyens. Un appel à la préservation de la paix a aussi été lancé par l’ambassade des États-Unis, celle de l’Union européenne et celle de la mission de l’OSCE.

Les médias macédoniens affirment que Sami Ukshini, aussi connu sous le nom de Commandant Sokoli, Beg Rizaj, Dem Shehu et Muhamet Krasniqi, connu sous le nom de commandant Malisheva, sont les quatre Kosovars qui se sont rendus à la police macédonienne après 16 heures de combats. D’après les informations de la police, Mirsad Ndrecaj, aussi connu sous le nom de Commandant-Nato, aurait aussi été mêlé à ce conflit.

Le calme est revenu sur Kumanovo, mais des tirs d’armes ont été entendus dans d’autres régions habitées par des Albanais, à l’Aratchinovo (Haraçine en albanais) et à Hotël. Malgré cet épilogue de retour au calme, la situation sécuritaire en Macédoine reste très fragile et selon certains analystes un état doté de la structure politique actuelle n’a pas de perspective pérenne.