Portrait des entreprises
Fin de la première journée de visite des représentants du Forum de la Construction Suisse-Kosovo
Au cours de la première journée, les représentants suisses ont été satisfaits du changement et du développement dont ils ont témoigné de la capitale Pristina et plus particulièrement des entreprises dans le domaine de la construction, du mobilier et du design. Ils demeurent impressionnés par les programmes des entreprises technologiques.
Une rencontre entre de prestigieux entrepreneurs suisses et des entreprises kosovares du secteur de la construction et de la technologie a eu lieu à Prishtina, au Kosovo.
Ce projet fait suite au succès de la coopération du Forum de la construction Suisse-Kosovo qui s’est tenu en décembre 2022 à Lausanne.
La plateforme médiatique albinfo.ch online&print, sous la direction de Sevdail Tahiri et Bashkim Iseni, en tant que représentants de la structure Swissko, a invité le célèbre entrepreneur albanais Avni Orllati (groupe Orllati) à se joindre à cette initiative. Ils sont accompagnés d’une délégation de dirigeants de grandes entreprises suisses comprenant Sébastien Lamuniere, CEO d’Edipresse Groupe SA, Pierre Lamuniere, CEO de Lamuniere Holding SA, Jean-Marc Probst, Administrateur de Probst Group Holding SA et Pierre-Marcel Favre des Editions Favre.
Les co-organisateurs de ce projet sont USAID, qui a planifié l’agenda de cette visite qui a pour objectif de reconnaître le potentiel des entreprises kosovares : ce qu’elles offrent, la capacité économique et les possibilités de coopération entre la Suisse et le Kosovo.
Jeudi 22 juin, cette délégation a visité les entreprises MetDaan, Starlabs, Speex et Kutia dans leurs installations. Ces sociétés ont dévoilé leurs programmes, leurs réalisations et plans de développement dans le secteur de la technologie (I.T).
Plus tard, afin de se familiariser avec l’histoire de la capitale et du pays, la visite s’est poursuivie au Musée national puis au bâtiment des médias du Klan Kosova, dans le but de présenter un autre aspect, également important, que les médias occupent dans le développement de bonnes relations entre les deux États.
Au cours de cette première journée, les représentants suisses ont été satisfaits du changement et du développement opéré par la capitale Pristina et en particulier celui des entreprises dans le domaine de la construction, du mobilier et du design. Ils demeurent impressionnés par les programmes des entreprises technologiques. Ainsi, le feu vert a été donné pour créer des relations de travail qui auront pour but de créer une entrée sur le marché concurrentiel suisse.
La visite se poursuivra vendredi avec de nombreuses rencontres entre la délégation et des entreprises prêtes à présenter leurs valeurs, produits et services de haute qualité.
Autore: Alisa Buzhala
Foto: Leotrim Canaj
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets