France 2016

Les sifflets contre Shaqiri et Behrami divisent le camp albanais

Même si l’Albanie a perdu, et qu’aucun incident entre les fans albanais et suisses n’a été à déplorer, les insultes envers Valon Behrami ont laissé un goût amer à tout le monde. Shaqiri, la star albanaise du football, n’a pas non plus été épargné par les sifflements. Les supporters pacifiques de l’équipe nationale albanaise, réunis la veille, avec leur esprit festif, avaient joyeusement animé la petite ville de Lens. Samedi, ils n’ont malheureusement pas réussi à rester exemplaires. En effet, 90 minutes durant, Valon Behrami et Xherdan Shaqiri, deux joueurs de l’équipe suisse d’origine albanaise, n’ont pas été épargnés par les fans albanais, devant subir sifflements et insultes.

 

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

  • albinfo.ch

Même si l’Albanie a perdu, et qu’aucun incident entre les fans albanais et suisses n’a été à déplorer, les insultes envers Valon Behrami ont laissé un goût amer à tout le monde. Shaqiri, la star albanaise du football, n’a pas non plus été épargné par les sifflements. Les supporters pacifiques de l’équipe nationale albanaise, réunis la veille, avec leur esprit festif, avaient joyeusement animé la petite ville de Lens. Samedi, ils n’ont malheureusement pas réussi à rester exemplaires. En effet, 90 minutes durant, Valon Behrami et Xherdan Shaqiri, deux joueurs de l’équipe suisse d’origine albanaise, n’ont pas été épargnés par les fans albanais, devant subir sifflements et insultes.

Chaque fois que Behrami touchait le ballon, le public albanais hurlait des insultes. Ce n’était guère mieux quand Shaqiri touchait la balle, les fans albanais ne lui ayant toujours pas pardonné le goal marqué lors du match de qualification pour le mondial à Lucerne il y a deux ans. Il semble que ce qui est reproché à Behrami est que, lors de la même rencontre, il avait manifesté sa joie trop ostensiblement quand son coéquipier avait marqué.

«Valon le gitan»

De leur côté, Behrami et Shaqiri disent ne pas comprendre l’attitude des fans albanais, car ils ne se souviennent pas avoir tenu quelque propos justifiant cette hostilité. La seule chose qu’on leur reproche semble être d’avoir choisi d’évoluer sous les couleurs de l’équipe suisse. Pour ce qui est de Granit Xhaka, les sifflements lui ont été épargnés, peut-être de par le fait que son frère joue pour l’Albanie. Dzemaili et Mehmedi, qui ont des parents albanais de Macédoine, ont eux aussi été épargnés, bien qu’on ait pu les voir sauter de joie suite à l’ouverture du score de Schär.

Mais qui sont donc ces fans albanais qui insultent les joueurs de l’équipe de Suisse? Nous les avons cherchés, la plupart du temps en vain, parmi les centaines de fans albanais de Lens. Ils semblaient s’être volatilisés, alors que dans le stade, ils étaient beaucoup à hurler d’une même voix: «Valon le gitan».

Un jeune fan, sorti du stade très mécontent du résultat, nous a affirmé ne pas en être. En cherchant bien, Dorjan Deda, un autre fan albanais, nous a avoué avoir participé aux insultes. Selon lui, sur le but suisse, «Behrami était plus content que le buteur lui-même». Il l’aurait donc bien cherché… Finalement, ce supporter nous avoue aussi que la frustration et la nervosité dues à ce but rapidement encaissé avaient joué. Non sans une certaine lucidité, il ajoute: «Dans le stade, l’effet de groupe joue aussi un rôle important, et ce genre de choses peut arriver plus facilement. N’oublions pas qu’il s’agit de football, nous n’étions pas à l’opéra tout de même».

Malgré ces débordements, il est à noter qu’un grand nombre de fans déplorent ce genre d’attitude. Et les joueurs d’origine albanaise de l’équipe de Suisse continuent d’avoir le soutien de ceux des Albanais qui voient le foot comme ce qu’il est, une épreuve sportive. Ainsi, quand on demande son avis à Agim Binaku, le célèbre ancien footballeur, aujourd’hui entraîneur de l’équipe albanaise du FC Besa, qui évolue dans le canton de St-Gall, il tire le positif. «Les Albanais ont fait un bon match et à 10 contre 11, ils ont su se créer des occasions de but. Quant aux footballeurs d’origine albanaise de l’équipe de Suisse, ce ne sont pas des traîtres mais, au contraire, des ambassadeurs de notre pays.»

Polémique sur les réseaux sociaux

Ce point de vue était aussi partagé par les deux charmantes amies Arta et Rudina, venant du Kosovo et d’Albanie respectivement, qui nous disent avoir été choquées par les insultes racistes envers Valon Behrami. Néanmoins, elles confessent quelques sifflements «car nous regrettons que ces excellents joueurs n’évoluent pas sous les couleurs albanaises, ce qui aurait garanti la victoire de l’Albanie.»

Les journalistes ont réagi négativement aux insultes proférées par les fans, de même que les artistes et certains écrivains kosovars, qui ont lancé le débat sur les réseaux sociaux, qualifiant de «déplorable» l’attitude des fans albanais. Le journaliste kosovar Halil Matoshi a même qualifié ces fans de racistes imbéciles et affirmé sa solidarité envers les joueurs victimes d’insultes. Pour sa part, l’acteur kosovar Fatmir Spahiu a déclaré que ceux qui portent insulte à Valon Behrami, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka ne peuvent être que dans le déni ou l’ignorance du sort qui était celui des Albanais durant les années 90.

letemps5
Article paru dans « Le Temps », dans le cadre d’une opération commune avec « Albinfo.ch »