News

Fajon : le vote sur la libéralisation des visas repoussé en septembre

Tanja Fajon a confirmé que la non-ratification de la démarcation avec le Monténégro est la principale raison pour lequel le vote a été repoussé. La décision d’ajournement a été prise après consultations avec divers fonctionnaires européens.

Selon le rapporteur au Parlement européen Tanja Fajon, la libéralisation des visas a été reportée en automne en l’absence de progrès suffisants pour satisfaire aux critères requis.

Fajon a confirmé que la non-ratification de la démarcation avec le Monténégro est la principale raison de cette décision qui, d’après elle, a été prise après consultations avec différents responsables européens, selon une communication de rtklive.com.

« Je souhaite sincèrement que cet accord soit ratifié au Parlement du Kosovo dès que possible, de préférence avant les vacances d’été, de sorte que je puisse poursuivre le processus de vote en automne et apporter l’appui du Comité pour l’abolition du régime des visas », a déclaré Tanja Fajon.

Il s’agit du vote du comité pour les libertés civiles, justice et affaires intérieures, qui doit être soumis avant le vote en plénière. Fajon a l’intention de procéder à toutes les procédures de sorte que la décision du Parlement européen sur la libéralisation des visas pour le Kosovo ait lieu lors de la séance plénière d’octobre.

Elle a lancé un appel aux politiciens de Prishtina afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour que le Parlement vote sur la libéralisation des visas au cours de l’année 2016.

« Je crois fermement qu’après la ratification de l’accord frontalier, le Parlement européen sera en mesure de soutenir l’abolition du régime des visas pour le Kosovo d’ici la fin de cette année », a averti Tanja Fajon.