News

Exit-Poll: Les socialistes triomphent en Albanie

Selon les premiers sondages, la coalition de gauche a remporté la plupart des mairies en Albanie, notamment les deux plus grandes mairies de l’Albanie, celles de Tirana et de Durrës.

Avec le plus petit pourcentage de participants enregistré dans des élections pluralistes (47 %), l’Albanie a mis fin aujourd’hui à l’important processus des élections locales. À 20 h 00, tous les centres de votes étaient fermés. Tout de suite les sondages auprès des votants sortant des bureaux de votes ont annoncé la victoire du Parti socialiste dirigé par le Premier ministre Edi Rama.

Selon les premiers sondages, l’Alliance pour une Albanie européenne a remporté une majorité des 61 mairies en Albanie, et notamment les plus grandes, la mairie de Tirana et celle de Durrës. Le Parti démocratique (PD) qui a constitué une coalition électorale, l’Alliance pour l’emploi, le bien-être et l’intégration, a gagné dans la ville de Shkodër.

Les résultats préliminaires basés sur les sondages auprès des votants par « IPR Marketing » et par la télévision « Ora News » annoncent la victoire de la Coalition de gauche.

À Tirana, Erion Veliaj est en tête avec 58 % des scrutins et vient ensuite Halim Kosova avec 38 %. Vangjush Dako est en concurrence avec la candidate démocrate Grida Duma, qui à la fin des votations a déclaré qu’à Durrës la victoire appartenait au Parti démocratique. Selon ces résultats, à Shkodër, la Coalition de droite est en tête, avec la candidate démocrate Voltana Ademi, qui rivalise avec la candidate de gauche, Keti Bazhdari.

Les analystes aussi certifient la victoire de la Coalition de gauche. Ils prévoient même que cette victoire sera une des plus grandes du Parti socialiste depuis que l’Albanie est devenue un état pluraliste et démocratique. À ce sujet, l’analyste Baton Haxhiu a déclaré, « Ce sera la plus grande victoire du PS contre le PD ».

La directrice de la Commission Centrale des Votations (KQZ), Lefteri Luzi, dans une déclaration faite peu après la fin des votations, a affirmé que le processus s’est déroulé sans problèmes et avec un pourcentage de participation de 47.62%.

« Le processus de votation s’est bien passé et selon les horaires prévus, sauf à Vlorë et à Shkodër ou il y avait plus de monde que prévu. Les centres de vote ont commencé à fermer leurs portes vers 19 h 50 après la livraison des urnes et du matériel de vote dans les lieux de contrôle » a déclaré Mme Luzi.

La directrice de la KQZ a garanti que le processus de vote était bien surveillé et en a fait appel aux responsables du comptage des votes à gérer le matériel de vote avec rigueur.

Le candidat du Parti socialiste pour la Mairie de Tirana, Erion Veliaj, a remercié les électeurs de lui avoir montré tout leur soutien. Il a notamment exprimé sa reconnaissance aux personnes chargées du décompte des bulletins de votes et de l’administration à venir des résultats. « Merci du fond du cœur ! Je voudrais remercier tous ceux qui aujourd’hui ont accompli leur travail civique pour que Tirana puisse aller dans la bonne direction. Un grand remerciement aussi à ceux qui travaillent dur ce soir afin d’administrer notre victoire ».

Juste après la fermeture officielle des urnes, le Premier ministre, Edi Rama, a remercié à travers les réseaux sociaux tous les citoyens ayant voté. « Je remercie et j’exprime ma reconnaissance aux personnes qui ont donné leur vote de confiance aux candidats de l’Alliance pour une Albanie européenne », écrit M. Rama.

Ce sont les premières élections depuis l’adoption de la réforme territoriale, qui a réduit à 61 mairies le nombre d’unités locales. Il y a eu 5 299 centres de vote dans tout le pays. Tirana est la Mairie qui accueille le plus d’électeurs avec ses 864 centres de vote. Poliçan est la ville avec le plus petit nombre de centres de vote, elle en compte seulement 26. Ces élections seront surveillées par trois mille personnes, tandis que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (ODIHR) à renforcer le dispositif de 274 surveillants. 63 partis rivaux étaient en compétition et environ 3.3 millions d’Albanais avaient le droit de voter.