Brèves
Etude sur la pandémie de coronavirus: moins de sport mais davantage à l’extérieur
La pandémie de coronavirus a eu des conséquences sur les habitudes sportives de la population suisse: une nouvelle étude de la Confédération montre un recul général de l’activité physique ainsi que des différences significatives entre les régions du pays. Une autre étude confirme que les aides de la Confédération ont permis de stabiliser le sport pendant la crise sanitaire. Ces deux études ont été présentées lors de la Journée de Macolin, où il a également été question des grands axes de la politique du sport des années à venir.
La pandémie de coronavirus a entraîné un recul de l’activité physique et sportive et a modifié les habitudes de la population suisse en la matière. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Observatoire Suisse du Sport sur mandat de l’Office fédéral du sport OFSPO. Cette étude a été présentée à l’occasion de la Journée de Macolin, le plus grand colloque de politique du sport organisé par la Confédération. Le recul de l’activité physique est particulièrement marqué chez les jeunes hommes ainsi que chez les femmes de 45 à 59 ans. Par contre, l’activité sportive des plus de 60 ans a augmenté depuis le début de la pandémie en 2020, tant chez les femmes que chez les hommes.
Davantage à l’extérieur et avec des outils numériques
Les différences entre les régions du pays sont importantes: le recul de l’activité sportive est nettement plus marqué en Suisse romande et en Suisse italienne qu’en Suisse alémanique. La pandémie de coronavirus a également eu des impacts sur les sports pratiqués et sur les modalités de cette pratique. Les Suissesses et les Suisses font par exemple plus souvent du sport à l’extérieur ainsi que chez eux, à l’aide d’outils numériques, qu’avant la pandémie. Certains sports ont connu un regain d’intérêt, comme le nordic walking, le inline-skating, la randonnée en raquettes, le VTT, l’entraînement de la force et le yoga. D’autres sont moins pratiqués ou n’ont pas encore retrouvé leur popularité d’avant la crise sanitaire, à l’image de la natation, de la danse et des sports de combat. Les centres de fitness ont été moins impactés qu’attendu, car les nombreuses défections ont été en partie compensées par de nouvelles adhésions.
Quelque 2130 personnes ont été sondées en juillet de cette année dans le cadre de cette étude représentative. A ce jour, il est difficile de savoir si les tendances constatées vont perdurer. L’OFSPO continuera d’observer la situation.
Pas de licenciements grâce aux soutiens financiers
Dans le cadre d’une seconde enquête, les dirigeantes et dirigeants de grandes organisations sportives (fédérations, organisateurs de manifestations sportives et ligues) se sont exprimés concernant les mesures d’aide de la Confédération ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur leur organisation. Les 24 organisations interrogées ont confirmé que les mesures d’aide ont contribué à stabiliser leurs finances et leur ont évité de devoir licencier du personnel.
Futurs grands axes de l’encouragement du sport
Dans son intervention lors de la Journée de Macolin, le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, a souligné que le sport est en pleine mutation. La ministre des sports, Viola Amherd, ainsi que l’OFSPO entendent initier d’autres développements ces prochaines années, notamment la concrétisation des valeurs éthiques dans l’encouragement général du sport. Le principal objectif est de protéger les jeunes athlètes des deux sexes. Un premier pas a déjà été franchi à cet égard avec la création d’un service indépendant de signalement des abus. Les étapes suivantes vont consister à développer le programme d’encouragement Jeunesse+Sport dans le but de faire bouger encore plus d’enfants et de jeunes, à promouvoir les femmes dans les fonctions dirigeantes, à poursuivre le développement de l’encouragement du sport d’élite par l’armée et à publier un message portant sur l’organisation en Suisse de grandes manifestions sportives durables et respectueuses de l’environnement.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets