Intégration
Être parent d’un adolescent
Lausanne Région publie une brochure à l’attention des parents d’adolescents en collaboration avec Addiction Suisse et Migr’Action de l’association Appartenance. L’imprimé est disponible en 11 langues.
L’adolescence de l’enfant étant une période de changement dans la famille. Elle peut se révéler encore plus difficile dans les familles d’immigrés ou les parents peuvent faire face à des enjeux du à la différence culturelle entre la Suisse et le pays d’origine.
Afin d’aider les parents des différentes origines, Lausanne Région a pris l’initiative de traduire sa première brochure inspiré des « newsletters » d’Addiction Suisse dans les différentes langues parlées au sein des familles dans le canton de Vaud. Mais pas question de faire une traduction littérale. Dans le but de faire passer le message aux parents migrants, ils font appel à Appartenance, une association qui a pour mission le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes, pour que le texte soit discuté et développé. Des duos sont alors formés par langue, entre un jeune et un interprète pour aborder les différents sujets (drogue, alcool, sexualité…) par rapport à leurs origines ainsi que d’amener des thèmes additionnels telle que le mariage forcé, les punitions corporelles ets. Néanmoins, la brochure n’a pas la prétention de fixer des règles, mais de donner des pistes de réflexion pour répondre aux préoccupations des parents.
Il en résulte une brochure enrichie publiée en 11 langues (Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Serbo-croate, Somalien, Tamoul et Turc) dont le but est de permettre aux communautés migrantes de mieux comprendre l’attitude des adolescents, souvent pris entre deux fonctionnements sociétaux et culturels différents. L’objectif consiste aussi à apporter un appui à des parents d’adolescents qui n’ont souvent que la parole de leur enfant pour comprendre la culture et le mode de vie suisse. La brochure est aussi dotée d’adresses du réseau vaudois de professionnels.
Le travail effectué dans le cadre de la traduction d’ « Être parent d’un adolescent. Si on parlait ensemble ? » a aussi permis aux jeunes de valoriser leur connaissance linguistique et reconnaitre leur bagages culturel. Ils pourront maintenant s’impliquer à la diffusion du document et à l’animation de discussion dans leurs communautés, certain on déjà affirmé leurs envies d’être porteur de ce projet.
Lors de la conférence de presse, le Municipal de Cheseaux-sur-Lausanne, M. Serge Sandoz a confié à albinfo.ch que le travail effectué aller permettre aux petites communes comme la sienne d’avoir un outil pour aider ses habitants. Car il n’y a malheureusement pas assez d’associations pour couvrir ce genre de problématique. C’est aussi pour les communes un signe d’ouverture envers les communautés étrangères, avec ces brochures nous montrons que nous avons un intérêt pour eux.
La brochure sera distribuée dans les 29 communes membres de Lausanne Région, au secrétariat de Lausanne Région et sur le site internet (en téléchargement).
http://www.lausanneregion.ch/xml_1/internet/FR/application/d206/f830.cfm
Nderim Salihu
Autres de Intégration
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Renchérissement annuel moyen de +1,1% en 2024 Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,6%. Le renchérissement...
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025