News

Erdogan à la recherche des collaborateurs de Gülen en Albanie

Après la tentative de coup d’État de la semaine dernière en Turquie, les autorités d’Ankara se sont lancées à la « traque » de celui qui est considéré comme le « cerveau », Fethullah Gülen et son réseau FETO. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, est à la recherche des membres les plus proches du mouvement Gülen, y compris ceux en Albanie.

Selon les médias locaux, après le coup d’État militaire en Turquie, Ankara a envoyé une liste officielle comportant les noms des collaborateurs de Gülen cachés à Tirana, à l’intérieur de diverses structures sociales et politiques.

Des sources proches du ministère de l’Intérieur dévoilent qu’un communiqué officiel est arrivé à Tirana comportant une liste établie par la Turquie des sources de financement de l’organisation FETO en Albanie.

Le matériel transmit parle de l’influence de FETO dans la société civile et les médias, mais aussi de son infiltration dans l’industrie albanaise, et même dans la classe politique.

La Turquie enquête sur l’implication possible des supporteurs de Gülen au sein des structures turques en Albanie.

Juste après le coup d’État, Erdogan a mis en cause son ennemi numéro un, qui était autrefois son meilleur ami, Fethullah Gülen, qui vit depuis 1991 en Pennsylvanie. Il a demandé son extradition vers la Turquie, mais Washington attend qu’on lui fournisse les preuves de la culpabilité de Gülen.

Ce dernier a déclaré son opposition au coup d’État, et estime que c’est le président turc lui-même qui a orchestré tout cela. D’autre part, le nombre des arrestations en Turquie a dépassé les dix milles.