News

Entente sur les télécommunications et l’Energie

Lors du 16ème round des pourparlers entre le Kosovo et la Serbie, les deux premiers ministres Hashim Thaçi et Ivica Daçiq sont parvenus à un accord concernant les télécommunications et l'Energie. Les deux domaines sont considérés comme des points sensibles.

L’entente a été confirmée par la médiatrice du dialogue, la diplomate britannique Catherine Ashton. « J’ai rencontré les premiers ministres Thaçi et Daçiq à Bruxelles, afin de continuer les discussions commencées en avril dernier. Ils ont réussi à s’entendre », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

« En ce qui concerne les élections communales de novembre, nous avons examiné les progrès effectués et avons pris certaines décisions importantes afin de garantir des élections équitables et une participation aussi grande que possible », a-t-elle ajouté pour les médias kosovars. Selon elle, les groupes de travail dédiés aux élections et dirigés par l’OSCE, devraient se réunir à nouveau les prochains jours afin que les décisions prises puissent être appliquées dans les temps.

Le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a également confirmé l’entente, sans donner plus de détails. Le futur indicatif téléphonique du Kosovo reste pour l’instant un mystère, tout autant que les satisfactions serbes qui entourent cette négociation.

En effet, lors des deux dernières cessions de négociations, les deux parties n’étaient pas arrivées à trouver un terrain d’entente. En échange de l’indicatif téléphonique international +383, la Serbie exigeait d’acquérir un des opérateurs téléphoniques kosovars, tels que Vala ou IPKO. Prishtina avait refusé cette offre, proposant à son tour à Belgrade un opérateur virtuel comme Zmobil.