News
En Albanie, il y a des emplois, mais pas de professionnels
Selon le Premier ministre Edi Rama, en Albanie on ne peut pas répondre aux besoins de l’économie en tourneurs, électriciens ou monteurs de panneaux.
En Albanie, il y a des emplois, mais pas de travailleurs professionnels. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre albanais, Edi Rama, lors d’un événement de promotion de l’emploi. Il a dit que les pays a besoin de travailleurs, et qu’en Albanie il y a un manque de professionnels pour certains métiers.
Selon le Premier ministre Edi Rama, en Albanie on ne peut pas répondre besoins de l’économie en tourneurs, électriciens ou monteurs de panneaux. Au contraire, ceux qui sont avocats, mais qui n’ont aucune idée du métier, ont des difficultés à l’embauche. Le Premier ministre a exigé que la jeunesse soit plus orientée vers des écoles professionnelles.
« Voilà le problème. Nous avons, pendant des années, préparé une farce en ouvrant grand la route permettant d’entrer à l’université, avec un espace de stationnement prévu pour tout le monde, et des diplômes sans valeur. Le diplôme dit que vous êtes avocat, mais aussi semi-analphabète », a déclaré M. Rama, en critiquant l’élimination des écoles à orientation professionnelle en faveur d’un système pyramidal avec les universités au sommet. « Si le système de formation professionnelle avait été réformé, aujourd’hui en Albanie il y aurait beaucoup moins de chômage et plus d’investissement à la fois intérieur et extérieur », a-t-il ajouté.
Selon les données de la Banque mondiale, l’Albanie a l’un des taux de chômage les plus bas de la région, à 16,2 %, et il devrait diminuer ces trois prochaines années, transmet albinfo.ch. Toujours selon la Banque mondiale, seule la Bulgarie se trouve devant l’Albanie avec un taux de chômage à 11,6 %.
La Macédoine et la Bosnie-Herzégovine ont l’un des taux de chômage le plus élevé de la région, plafonnant à 27,9 %. On trouve aussi la Croatie, avec 16,7 %, le Monténégro avec 19,1 %, la Serbie avec un taux de chômage de 22,2 %, la Grèce avec 26,3 % et le Kosovo avec 30 % de chômeurs.
Autres de News
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar
- Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ...
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération