News

En Albanie, il y a des emplois, mais pas de professionnels

Selon le Premier ministre Edi Rama, en Albanie on ne peut pas répondre aux besoins de l’économie en tourneurs, électriciens ou monteurs de panneaux.

En Albanie, il y a des emplois, mais pas de travailleurs professionnels. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre albanais, Edi Rama, lors d’un événement de promotion de l’emploi. Il a dit que les pays a besoin de travailleurs, et qu’en Albanie il y a un manque de professionnels pour certains métiers.

Selon le Premier ministre Edi Rama, en Albanie on ne peut pas répondre besoins de l’économie en tourneurs, électriciens ou monteurs de panneaux. Au contraire, ceux qui sont avocats, mais qui n’ont aucune idée du métier, ont des difficultés à l’embauche. Le Premier ministre a exigé que la jeunesse soit plus orientée vers des écoles professionnelles.

« Voilà le problème. Nous avons, pendant des années, préparé une farce en ouvrant grand la route permettant d’entrer à l’université, avec un espace de stationnement prévu pour tout le monde, et des diplômes sans valeur. Le diplôme dit que vous êtes avocat, mais aussi semi-analphabète », a déclaré M. Rama, en critiquant l’élimination des écoles à orientation professionnelle en faveur d’un système pyramidal avec les universités au sommet. « Si le système de formation professionnelle avait été réformé, aujourd’hui en Albanie il y aurait beaucoup moins de chômage et plus d’investissement à la fois intérieur et extérieur », a-t-il ajouté.

Selon les données de la Banque mondiale, l’Albanie a l’un des taux de chômage les plus bas de la région, à 16,2 %, et il devrait diminuer ces trois prochaines années, transmet albinfo.ch. Toujours selon la Banque mondiale, seule la Bulgarie se trouve devant l’Albanie avec un taux de chômage à 11,6 %.

La Macédoine et la Bosnie-Herzégovine ont l’un des taux de chômage le plus élevé de la région, plafonnant à 27,9 %. On trouve aussi la Croatie, avec 16,7 %, le Monténégro avec 19,1 %, la Serbie avec un taux de chômage de 22,2 %, la Grèce avec 26,3 % et le Kosovo avec 30 % de chômeurs.