Portrait des entreprises

Emilia assure votre bien-être juridique

Emilia, l’assurance de protection juridique, permet tout d’abord d’éviter les litiges juridiques ; si cela n’est pas possible, elle vous soutient en intervenant en votre nom auprès de la partie adverse et, s’il n’y a pas d’autre alternative, elle prend en charge les frais de la procédure (avocats, tribunaux, expertises, etc.).

Ilir Muji, spécialiste en assurance de protection juridique, est né au Kosovo et a grandi à Genève où il a terminé ses études de droit. Il est passionné par le conseil juridique et le monde des assurances. Aujourd’hui, il possède plus de 12 ans d’expérience en tant que conseiller juridique pour les entreprises et les particuliers. Chez Emilia, son rôle est de développer les partenariats de l’entreprise en Romandie et au Tessin. En même temps, il veille à la supervision de la qualité du traitement des dossiers juridiques pour toute la Suisse.

Dans une interview pour Albinfo.ch, il parle en détail de son travail dans cette entreprise et des caractéristiques qui distinguent Emilia des autres entreprises dans ce domaine.

 Albinfo.ch : Pourquoi devrions-nous souscrire une assurance de protection juridique en Suisse ?

 Muji : La vie quotidienne est source de nombreux litiges juridiques. En tant que locataire, employé, conducteur ou entrepreneur par exemple, nous sommes confrontés à différentes situations qui ne vont pas dans le sens que nous souhaiterions (augmentation du loyer, résiliation du contrat de travail, problèmes en cas de maladie, retrait du permis de conduire, responsabilité de l’entreprise envers les clients, etc.). En plus de nos engagements habituels (famille, santé, travail, etc.), ces situations compliquent notre vie quotidienne et représentent une source considérable de stress et de pression. La protection juridique permet non seulement d’avoir un accès immédiat (téléphone, email, portail web, application) à la connaissance de nos droits, mais garantit également qu’en cas de procédure longue et coûteuse, nous ne sommes pas seuls et avons l’assurance du soutien de spécialistes des domaines juridiques concernés. Cela aide à alléger le fardeau psychologique et administratif des procédures auxquelles nous sommes confrontés. En outre, les coûts des avocats et des tribunaux sont un facteur supplémentaire qui rend nécessaire la souscription d’un contrat d’assurance de protection juridique. À titre d’exemple illustratif, chez Emilia, toutes les personnes faisant ménage commun bénéficient de la couverture d’assurance pour seulement 294.- CHF/an. Dans certains cantons, cette somme n’est même pas suffisante pour payer une seule heure d’activité d’un avocat.

Albinfo.ch : Quels sont les principaux avantages de l’assurance de protection juridique pour les particuliers et les entreprises ?

 Muji : Pour les particuliers : Chez Emilia, en plus de la personne qui a souscrit l’assurance, tous les enfants de moins de 18 ans sont assurés, même s’ils ne vivent pas dans le même logement que le preneur d’assurance. Pour 252.- CHF/an, toutes ces personnes ont la garantie du soutien juridique dans les domaines les plus importants de la vie et ce, partout dans le monde, sans restriction. En ce qui concerne le produit d’assurance protection juridique ménage, toutes les personnes vivant dans le ménage commun bénéficient de la couverture d’assurance, y compris les colocataires. D’un point de vue juridique, la protection juridique permet ici de se libérer de toute la gestion des dossiers et facilite la vie quotidienne.

Pour les entreprises : Chez Emilia, à partir de 420.- CHF/an, selon le chiffre d’affaires annuel et le domaine d’activité, sont assurés l’entreprise, avec tous ses établissements, et toutes les personnes travaillant d’une manière ou d’une autre pour l’entreprise (qu’il s’agisse d’un freelance, d’un membre du conseil d’administration, d’un collaborateur, d’un membre de la famille aidant dans l’entreprise ou de personnel loué, etc.). Ici aussi, soutien juridique dans les domaines les plus importants de la vie quotidienne et ce, partout dans le monde, sans restriction. D’un point de vue juridique, la protection juridique permet ici un gain de temps considérable face à toute la charge administrative de création des dossiers, etc., et permet ainsi à l’entreprise de se concentrer sur son activité en ayant la garantie que ses intérêts juridiques sont protégés.

Albinfo.ch : Quelles sont les situations les plus courantes dans lesquelles vos clients utilisent l’assurance de protection juridique ?

 Muji : Le droit du travail (licenciements, salaires, certificats de travail, etc.); le droit du bail (loyer abusif, nuisances, manque d’entretien de la propriété louée, etc.); le droit des assurances sociales (rente d’invalidité, assurance accidents, chômage, assurance maladie, etc.), le droits des contrats en général (contrats non respectés par les clients ou les fournisseurs, violation des clauses contractuelles de droit privé, etc.) et le droit de la circulation routière (amendes, ordonnances pénales, retrait de permis, responsabilité civile en cas d’accident, etc.). Toutes ces situations sont bien évidemment assurées par Emilia !

 Albinfo.ch : Comment l’assurance de protection juridique peut-elle aider en cas de litiges ?

 Muji : Le client qui dispose d’une telle assurance ne doit pas hésiter à l’appeler dès qu’il a un doute sur un potentiel litige juridique. C’est un aspect essentiel, car souvent un appel de 5 minutes permet d’éviter une procédure judiciaire ou de sauvegarder un délai. Chez Emilia, tous les assurés ont un accès illimité aux conseils juridiques dès le premier jour. L’assurance de protection juridique permet tout d’abord de prévenir la survenance d’un litige juridique ; si cela n’est pas possible, elle vous soutient en intervenant en votre nom auprès de la partie adverse, et s’il n’y a pas d’autre alternative, elle prend en charge les frais de la procédure (avocats, tribunaux, expertises, etc.). Il faut préciser que chez Emilia, nous garantissons le libre choix de l’avocat, c’est-à-dire que l’assuré peut choisir librement l’avocat qui l’accompagnera dans une procédure judiciaire.

 Albinfo.ch : Quelle est la différence entre une assurance de protection juridique pour les particuliers et celle pour les entreprises ?

Muji : L’assurance de protection juridique pour les particuliers vise à protéger la personne ou les personnes de manière personnelle, tandis que l’assurance de protection juridique des entreprises couvre tous les litiges qui surgissent dans le cadre de l’activité de l’entreprise (par exemple : un employé qui a un accident au travail, l’augmentation du loyer du local commercial de l’entreprise, un client de l’entreprise qui ne paie pas les services rendus par l’entreprise, etc.).

 Albinfo.ch : Y a-t-il de nouvelles tendances ou des changements dans le secteur des assurances de protection juridique que vous pensez importants de souligner ?

Muji : Il y a une tendance à offrir des produits sous forme de modules. Par exemple le “module famille” qui ne couvre que les litiges en droit de la famille ou le “module propriétaire” qui ne couvre que les litiges en tant que propriétaire. Le marché souhaite donc offrir des solutions personnalisées pour des cas individuels (par exemple, une personne retraitée ne souhaite pas avoir une couverture en droit du travail, car elle ne sera plus confrontée à un litige dans ce domaine puisqu’elle ne travaillera plus). De plus, la numérisation est clairement un tournant, qui a ses avantages (rapidité, respect de l’environnement, car zéro papier, etc.) mais aussi ses inconvénients (certaines personnes préfèrent recevoir une lettre postale et signer tous les documents ou souhaitent consulter les juristes en personne, ce qui est de plus en plus rare étant donné l’évolution de notre société). Chez Emilia, il n’y a pas de produits modulaires, car nous offrons des produits « All in one », c’est-à-dire que par exemple la circulation routière ou la qualité de propriétaire sont toujours incluses sans avoir besoin de choisir un module complémentaire avec un coût supplémentaire. Nous pensons que les produits modulaires ne vont pas dans le sens d’un principe cardinal en droit des assurances : la solidarité. En effet, si une personne souscrit un contrat uniquement avec un module familial, il est très probable qu’un litige en droit du divorce apparaisse rapidement, et donc les coûts à couvrir seront payés par les primes des autres assurés ayant un contrat global sans module et n’ayant jamais déclaré de cas juridique. Chez nous, tout le monde est couvert pour les mêmes situations de vie = tout le monde contribue solidairement à couvrir les coûts des procédures des cas juridiques annoncés, c’est le vrai sens de l’assurance !

Albinfo.ch : Qu’est-ce qui distingue Emilia des autres compagnies offrant des assurances de protection juridique ?

Muji : Emilia offre dans ses produits de nombreux avantages qu’aucune autre assurance ne propose, à un prix comparable. Nous avons pour objectif de couvrir tous les domaines importants de la vie quotidienne. Nos conditions générales d’assurance sont rédigées de manière à exclure très peu de domaines du droit, tout le reste étant couvert. Nous renonçons délibérément à des conditions longues et compliquées, compréhensibles uniquement par les juristes. Nos conditions sont simples et écrites dans un langage que tous les citoyens peuvent comprendre facilement. Nous offrons un service de conseil juridique disponible dès le premier jour. Nos avocats et juristes vous conseillent pour toute question juridique, sans se limiter à quelques consultations par an, par exemple. Chez Emilia, le moment déterminant est celui où le litige survient concrètement et non, par exemple, le moment où un événement de vie s’est produit. Par exemple, toutes les autres assurances de protection juridique considèrent, notamment pour les litiges avec les assurances, comme événement déclencheur la date de la maladie ou de l’incapacité de travail après un accident. Cela n’a pas de sens pour nous car souvent les litiges surviennent des années plus tard. Une personne incapable de travailler ou recevant des prestations de l’AI qui est assurée chez nous bénéficie de la couverture d’assurance en cas de litige contre l’assurance ou l’AI. De cette manière, nous pouvons offrir à de nombreuses personnes une assurance de protection juridique qui répond à leurs besoins et ne laissons personne de côté. Chez Emilia, le libre choix de l’avocat s’applique vraiment ! Emilia sait que les questions juridiques sont souvent délicates. C’est pourquoi avec nous, vous obtenez une réponse initiale dans les 24 heures. Nous avons simplifié et numérisé au maximum tous nos processus pour nos clients. Mais cela ne signifie pas que nous offrons uniquement des services numériques, car nous attachons une grande importance au contact personnel (téléphone, visioconférence, déplacement si nécessaire).

Notre philosophie : L’accès au Droit pour Tous ! Emilia = un partenaire qui assure votre bien-être juridique au quotidien.

Albinfo.ch : Qui est Ilir Muji ?

Il est né au Kosovo et a grandi à Genève, où il a accompli ses études de droit. Passionné par le conseil juridique et le monde des assurances, il a aujourd’hui plus de 12 ans d’expérience en tant que conseiller juridique pour les entreprises et les particuliers. Son activité professionnelle lui a permis de découvrir la richesse des cultures et des différentes méthodes de travail en Suisse dans la mesure où il a eu l’occasion de travailler à Genève, Lausanne, Martigny, Berne, Zürich où il vit, et à Zoug. Chez Emilia, son rôle est de développer les partenariats en Romandie et au Tessin. En parallèle, il veille à la supervision de la qualité du traitement des dossiers juridiques pour toute la Suisse.

Albinfo.ch : Qu’est-ce que cela signifie d’être agent d’assurances ?

Muji : Cela signifie être à l’écoute des besoins spécifiques des clients. C’est savoir offrir au client la meilleure couverture d’assurance. C’est aussi savoir anticiper des situations complexes et apporter des modifications aux solutions proposées en temps opportun. Ensuite, cela signifie savoir maintenir une relation de confiance et un partenariat à long terme, ce qui implique de la transparence, de l’honnêteté et du travail compétent et détaillé.

Albinfo.ch : Dans quelle mesure les entreprises albanaises en Suisse sont-elles assurées ?

Muji : Tant qu’une entreprise albanaise a son siège en Suisse, elle peut bénéficier de nos prestations même en cas de litige à l’étranger.

Bénéficiez d’une consultation gratuite afin de déterminer vos besoins en matière d’assurance protection juridique. Ilir Muji est à votre disposition également en langue albanaise : https://www.emilia.ch/