Elections fédérales du 22 octobre 2023
Elections fédérales du 22 octobre
Le 22 octobre 2023, les Suisses éliront leur nouveau Parlement fédéral. En collaboration avec les cantons, l’Office fédéral de la statistique et les Service du Parlement, la Chancellerie fédérale offrira aux citoyennes et citoyens une large palette d’informations sur différents canaux.
Les élections parlementaires jouent un grand rôle dans la vie politique suisse. Cette année, plusieurs cantons enregistrent des records de candidatures et de listes. Outre le choix offert, les possibilités de modifier son bulletin dans les règles peuvent déconcerter les citoyens appelés à élire le Parlement une fois tous les quatre ans. Aussi les autorités proposent-elles aux électeurs une offre d’information multicanale qui leur permettra de s’informer sur les listes des candidats, de voter et de découvrir les résultats en temps réel.
VoteInfo : l’application avec toutes les informations sur les votations couvrira pour la première fois les élections fédérales sous forme de projet pilote. Noms et listes de candidats et candidates, canton par canton, mode d’emploi pour remplir son bulletin de vote selon les règles, résultats en directs et dates des seconds tours des élections du Conseil des Etats figurent au menu de VoteInfo.
www.ch.ch/elections2023 : sur Internet, la plateforme électorale officielle de la Confédération et des cantons fournit toutes les informations utiles dans les quatre langues nationales et en anglais. Outre des informations pratiques pour aider les électeurs à élire le Conseil national et le Conseil des Etats selon les règles de leur canton, le portail aborde des thématiques aussi variées que la transparence du financement politique, les femmes au Parlement ou l’histoire des élections fédérales. L’offre multimédia inclut des vidéos explicatives, des illustrations et des graphiques interactifs. Ce service a été réalisé en collaboration avec les cantons, l’Office fédéral de la statistique et les Services du Parlement.
Notice explicative : dans les cantons à système proportionnel, donc tous sauf UR, OW, NW, GL, AR et AI, les électeurs reçoivent avec leur matériel de vote la notice explicative de la Chancellerie fédérale. Cette brochure papier également accessible en ligne explique la marche à suivre pour cumuler et panacher, ce qu’implique de voter pour une liste, et indique comment remplir valablement son bulletin de vote.
Offres pour les besoins particuliers : on trouve sur www.ch.ch/elections2023 la vidéo explicative en langues des signes. La Chancellerie fédérale publie également pour la première fois sous forme de brochure imprimée le Guide pour voter en langue facile à lire aux élections du Conseil national et du Conseil des Etats. Toute l’offre de ch.ch est par ailleurs accessible sans barrières.
À travers leur offre d’information, la Confédération et les cantons souhaitent contribuer à ce qu’un nombre aussi grand que possible d’électeurs puissent exprimer correctement leur volonté politique lors des votations.
Autres de Elections fédérales du 22 octobre 2023
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports