News

Élections en Serbie, peu d’électeurs à Preshevo

Environ 6,7 millions de citoyens de Serbie votent aujourd’hui pour les élections locales et parlementaires, y compris les Albanais des trois municipalités de la Vallée de Preshevo.

Les élections pour le Parlement de Serbie ont également lieu au Kosovo, et selon les médias locaux, le processus, avec l’aide de l’OSCE, se déroule normalement.

Zeqir Miftari, président de la Commission électorale municipale, rapporte que dans la municipalité de Preshevo, 38 bureaux de vote ont été ouverts au total et 37 474 électeurs ont voté.

Quant à la municipalité de Bujanoc, le président de la Commission électorale municipale, Fejzi Beqiri, a dit que les votations sont ouvertes et que le processus se déroule bien, rapporte Titulli.com. Selon M. Beqiri, le nombre total d’électeurs dans la municipalité de Bujanoc est de 42 288 citoyens.

Lors de ces élections, les Albanais ont voté séparément des autres ethnies et pour certaines listes électorales uniquement. A Preshevo, 97 % de la population est Albanaise, à Bujanoc il y a environ 60 % d’Albanais pour 40 % des Serbes et Roms. À Medgjevë il reste très peu d’Albanais.

Mais le caractère unique de ces élections est que des milliers d’Albanais nés dans la Vallée de Preshevo n’auront pas le droit de voter car ils ne peuvent pas obtenir de cartes d’identité. Les Albanais ont été effacés des registres d’état civil et sont ainsi privés du droit de vote.

Nagip Arifi, maire de Bujanoc, a déclaré pour « Zëri » que la République de Serbie a mis en retrait et dans l’impossibilité de voter les Albanais vivant dans les vallées de Bujanoc, Karadak et Preshevo.

Arifi a expliqué que selon des sources de Bujanoc, quelque 300 personnes ne sont pas habilitées à voter. Mais malgré cela, le nombre d’Albanais admissibles pour le vote dans la municipalité de Bujanoc reste plus grand que celui des Serbes.

Selon les sondages, environ 6 739 441 citoyens de la Serbie se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants dans 8 378 centre de votes. 3 270 candidats de 20 listes électorales ont concouru pour 250 sièges au Parlement serbe.

Parallèlement, les élections locales sont organisées à Belgrade (qui compte 17 municipalités) et dans 25 autres villes, qui comptent un total de 138 municipalités.