News

Elections en Macédoine : les résultats finaux

D’après les derniers résultats de la Commission électorale nationale de Macédoine, VMRO-DPMNE a recueilli 38%, SDSM (Socio-démocrates) 36.7%, BDI 7.3%, Besa 4.87 %, l’Alliance pour les Albanais 2.95% et PDSH 2.61%

 

Le nombre de votes recensés par la Commission électorale nationale de Macédoine indique une participation de 73 %. Le parti de Nikola Gruevski  (VMRO-DPMNE, jusqu’ici au pouvoir) connaît une avance d’environ 16.000 voix par rapport à son parti rival, SDSM, dirigé par Zoran Zaev.

Du côté des Albanais de Macédoine, deuxième groupe ethnique du pays, c’est la formation d’Ali Ahmeti (BDI – DUI, Union Démocratique pour l’Intégration) qui mène, avec 28 milles voix de plus que le Mouvement Besa.

Ci-dessous les résultats finaux, en nombre de sièges au nouveau parlement:

VMRO-DPMNE 51

SDSM 49

BDI 10

BESA 5

ALEANCA 3

PDSH 2

Lors de ces élections, les Albanais semblent avoir perdu environ 7 sièges, par rapport aux élections précédentes, car le tronc électoral albanais est dorénavant divisé en plus petites parties. Toutefois, tout porte à croire que leur voix va être cruciale pour le nouveau gouvernement qui sera formé soit par la VMRO-DPMNE soit par le SDSM.

Le caractère unique de ces élections réside dans le fait que les  Albanais ont été nombreux à voter pour le SDSM, qui selon toute probabilité, aura deux députés albanais au Parlement.

D’autre part, le chef albanophone du parti PDSH (Parti Démocratique Albanais), Menduh Thaçi, qui est sortie perdant dans ces élections, a déclaré dans une conférence exceptionnelle qu’il soutiendra le mouvement Besa, sans aucune condition, pour une coalition politique à l’avenir.