News
Elections en Macédoine : les résultats finaux
D’après les derniers résultats de la Commission électorale nationale de Macédoine, VMRO-DPMNE a recueilli 38%, SDSM (Socio-démocrates) 36.7%, BDI 7.3%, Besa 4.87 %, l’Alliance pour les Albanais 2.95% et PDSH 2.61%
Le nombre de votes recensés par la Commission électorale nationale de Macédoine indique une participation de 73 %. Le parti de Nikola Gruevski (VMRO-DPMNE, jusqu’ici au pouvoir) connaît une avance d’environ 16.000 voix par rapport à son parti rival, SDSM, dirigé par Zoran Zaev.
Du côté des Albanais de Macédoine, deuxième groupe ethnique du pays, c’est la formation d’Ali Ahmeti (BDI – DUI, Union Démocratique pour l’Intégration) qui mène, avec 28 milles voix de plus que le Mouvement Besa.
Ci-dessous les résultats finaux, en nombre de sièges au nouveau parlement:
VMRO-DPMNE 51
SDSM 49
BDI 10
BESA 5
ALEANCA 3
PDSH 2
Lors de ces élections, les Albanais semblent avoir perdu environ 7 sièges, par rapport aux élections précédentes, car le tronc électoral albanais est dorénavant divisé en plus petites parties. Toutefois, tout porte à croire que leur voix va être cruciale pour le nouveau gouvernement qui sera formé soit par la VMRO-DPMNE soit par le SDSM.
Le caractère unique de ces élections réside dans le fait que les Albanais ont été nombreux à voter pour le SDSM, qui selon toute probabilité, aura deux députés albanais au Parlement.
D’autre part, le chef albanophone du parti PDSH (Parti Démocratique Albanais), Menduh Thaçi, qui est sortie perdant dans ces élections, a déclaré dans une conférence exceptionnelle qu’il soutiendra le mouvement Besa, sans aucune condition, pour une coalition politique à l’avenir.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












