News

Élections Albanie: les socialistes mènent largement en tête

D'après les premiers résultats, le Parti socialiste du Premier ministre sortant, Edi Rama, 52 ans, serait le grand gagnant des élections législatives tenues ce dimanche en Albanie. La principale formation d'opposition, le Parti démocratique ne semble pas avoir réussi à convaincre les électeurs, car il n'a récolté que 27% des suffrages.

Les élections législatives en Albanie ont eu lieu hier dimanche 25 juin. La commission électorale a du prolonger le calendrier de vote d’une heure.

Le délai limite pour le vote a été prolongé d’une heure par une décision de la Commission électorale, mais n’avait pas été respecté par de nombreux commissaires, rapportent des médias à Tirana.

Pour ce scrutin , le taux de participation était de 35.77 %. Le pourcentage le plus élevé a été enregistré à Kukës (nord de l’Albanie, 47, 985 habitants), alors que le nombre le plus faible des électeurs se trouve à Shkodra (nord-ouest de l’Albanie, 135’000 habitants), où seulement 32, 56 % des personnes inscrites ont voté.

Les premiers résultats du dépouillement des votes donnent le Premier-ministre socialiste sortant, Edi Rama, en tant que grand vainqueur des ces élections législatives en Albanie. Le sondage mené par la société italienne Ipr Marketing pour le compte de la chaîne de télévision Ora News, et celui de Exit-Poll, affiche 51% des suffrages en faveur du Partis socialiste. Ainsui, le PS semble avoir emporté la victoire de façon convaincante face à son rival, le Parti démocratique de Lulzim Basha, qui n’obtiendrait, sur les résultats partiels dépouillés jusqu’ici, que 275 des voix.

C’est sous la vigilance de 3’000 observateurs, dont 300 étrangers, que ces élections législatives se sont déroulées. Elles sont un important test pour l’Albanie, pays qui est officiellement candidat pour adhérer à l’Union européenne.