News

Edi Rama, le Premier ministre artiste

Le quotidien britannique « The Guardian » a publié un article très intéressant sur le Premier ministre Albanais, Edi Rama.

« Aucun dirigeant d’état n’a de bureau s’apparentant à celui d’Edi Rama, le Premier ministre Albanais. Sur les murs de son bureau sont exposés des centaines de dessins, de couleurs, et d’abstractions. Et tout cela est le fruit de sa propre création », écrit The Guardian.

« Il doit s’occuper des infrastructures de base, de la corruption endémique, et cependant, l’homme le plus puissant du pays trouve encore le temps, dans son agenda chargé, pour dessiner. Il exposera ses œuvres dans l’une des plus importantes galeries du monde », écrit The Guardian.

Pour « The Guardian », Rama n’est pas là par hasard, c’est un homme politique et un véritable artiste au pouvoir.

L’ancien professeur d’art n’avait pas l’intention d’entrer dans la vie publique et quand il a fait, il n’a pas complètement abandonné sa carrière d’origine. Entre les débats pour l’adhésion de l’Albanie au sein de l’Union européenne et les litiges aléatoires avec ses voisins des Balkans, Rama prépare sa première exposition qui aura lieu à New York, dans la galerie Marian Goodman.

Edi Rama a également été Maire de la ville de Tirana. « Quand je suis devenu Maire de la capitale, la ville ne comptait que 78 lampadaires en fonctionnement. Alors, imaginez comment a réagi la population quand on leur a demandé de quelle couleur ils voulaient qu’on peigne les immeubles de la ville », a déclaré Edi Rama.