Thématique

Eau potable et lutte contre le COVID: arrivée d’un convoi suisse de matériel de secours dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine

Le 15 octobre, le douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse (AH) a atteint la ville de Donetsk après avoir traversé la ligne de contact

La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.

La pandémie restreint encore davantage la mobilité de la population affectée par la guerre dans l’est de l’Ukraine et rend la vie plus difficile de part et d’autre de la ligne de contact. Les produits chimiques et les appareils de traitement de l’eau ainsi que le matériel de protection individuelle et les équipements médicaux comptent toujours parmi les articles qui font le plus défaut. Le 15 octobre, le douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse (AH) a atteint la ville de Donetsk après avoir traversé la ligne de contact. Il assure la livraison de matériel de secours aux régions de Donetsk et de Lougansk situées de part et d’autre de la ligne de contact.

Parti de Mariupol, sur la mer Noire, le convoi se compose de 19 camions contenant 300 tonnes de sulfate d’aluminium et 15 appareils d’électrolyse. Ces derniers peuvent produire de l’hyperchlorure permettant de désinfecter l’eau pour environ 500’000 personnes et de remplacer le chlore utilisé jusqu’à présent. De part et d’autre de la ligne de contact, quelque quatre millions de personnes au total dépendent de la compagnie des eaux Voda Donbassa et de ses filiales pour leur approvisionnement en eau potable. Depuis 2015, cette compagnie des eaux bénéficie d’un soutien important de la Suisse.

Trois des camions sont chargés de biens médicaux destinés à neuf hôpitaux situés de part et d’autre de la ligne de contact. Pour la première fois, la cargaison contient également du matériel de lutte contre le COVID-19, comme des tenues de protection, 46’000 tests, des masques et des thermomètres sans contact. Les besoins sont surtout importants dans les hôpitaux: le personnel médical représente environ 20 pour cent des cas de contamination par le COVID-19 dans l’est de l’Ukraine.

Le coût total de cette livraison de matériel de secours s’élève à 3,5 millions de francs. Quatre membres de l’AH, et plus particulièrement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), accompagnent ce douzième convoi. L’entreprise s’est révélée particulièrement difficile, tous les points de passage, sauf un, ayant été fermés à la suite  des mesures de quarantaine mises en place dans la région et des incendies de steppe qui se sont déclarés en de nombreux endroits.