News

Dissolution du parlement, le Kosovo se dirige vers de nouvelles élections

Avec 90 voix pour, 4 oppositions et 3 absentions, les parlementaires kosovars ont voté la dissolution de l'Assemblée parlementaires et en faveur des élections anticipées.

Les députés kosovars ont voté ce mercredi la dissolution du parlement kosovar. Des élections extraordinaires auront donc bien lieu. Selon la Constitution du pays, ces dernières devraient intervenir dans les 45 prochains jours.

La motion pour la dissolution du parlement a été portée par les députés des deux grands partis parlementaires: le PDK et le LDK. Dans un premier temps, l’idée a été combattue par les deux partis de l’opposition: l’alliance de Ramush Haradinaj et Vetëvendosje de Albin Kurti. Ces deux derniers groupes souhaitaient une motion de censure pour le gouvernement uniquement, sans dissolution de l’Assemblée.

La dissolution de l’Assemblée a été argumentée par le député du PDK, Arsim Bajrami. Il a mis en avant le fait que dissoudre le parlement actuel permettra d’ouvrir le chemin à de nouvelles élections. Il a demandé à ce que la dissolution soit acceptée, car elle reflèterait selon lui la volonté de la plupart des parlementaires; celle d’avoir recours à des élections anticipées.

Le représentant de l’AAK au parlement du Kosovo, Ardian Gjini, a déclaré que l’Assemblée ne pouvait pas être dissoute avant qu’une évaluation du parlement et du gouvernement actuel ne soit menée. Pour Gjini, c’est toute la période ministérielle de Hashim Thaçi qui est mauvaise. Selon lui, c’est donc le gouvernement et non le parlement qu’il faudrait renverser. Le député a alors demandé 10 minutes de pause au président de l’Assemblée, Jakup Krasniqi, afin que l’opposition puisse élaborer une motion pour la dissolution du gouvernement. Cette motion n’a pas été soutenue par les autres députés.

Le député Fatmir Limaj s’est déclaré heureux de la dissolution du parlement actuel, espérant que la prochaine composition soit plus heureuse. Pour lui, aucun député n’aurait de quoi sortir tête haute de l’hémicycle car selon lui, il n’y aurait pas de quoi être fier.

Le dirigeant de Vetëvendosje, Albin Kurti, a ensuite répété sa demande: pour lui, ce n’est pas le parlement qui devrait être déchu, mais le gouvernement, puisque ce dernier a failli à sa mission principale. Il a appelé la LDK à se joindre à l’AAK et à Vetëvendosje afin de voter une dissolution du gouvernement.

Le reste de la séance a eu trait à la campagne politique. Certains députés ont également accusé le gouvernement de ne pas avoir rempli ses missions et certains partis de manque de coopération.

C’est à présent au tour de la présidente de la République du Kosovo, Atifete Jahjaga, de démarrer les réunions consultatives avec les différents partis politiques afin de déterminer la date des prochaines élections parlementaires. Elles devraient à priori avoir lieu le 8 juin prochain.