Les Albano-suisses et les élections 2015
Diellza Shatri, la seule candidate albanaise de suisse romande
Shatri vit actuellement à Genève ou elle poursuit des études en droit.
L’élément particulier des élections fédérales d’octobre 2015 dans la partie francophone, c’est qu’il n’y a qu’une unique candidate d’origine albanaise en course pour devenir députée. Autrefois, la liste des candidats ayant une origine étrangère était dominée par les candidats d’origine kosovare. Diellza Shatri est la seule candidate d’origine albanaise de Suisse romande au sein du PDC (parti démocrate-chrétien).
Les liens avec ce parti politique, l’Albanaise du Kosovo les a d’abord réalisés au niveau central à Berne, puis au niveau cantonal et enfin local dans la ville de Genève.
Shatri vit actuellement à Genève ou elle poursuit des études en droit.
Elle demande aux citoyens du canton de lui confier leur vote lors des élections de cet automne.
« Je serais très heureuse si je gagnais le vote de l’électorat suisse vivant à Genève, mais surtout celui des immigrants qui ont le droit de vote. Je vais travailler avec dévouement et professionnalisme et je ne les décevrai pas. Je serai un point de référence et l’une de ceux qui veulent une véritable intégration en Suisse et en Europe », a déclaré Shatri à Albinfo.ch.
« Je voudrais dire aux citoyens suisses que, avec professionnalisme et de dévouement, j’ai comme but la résolution définitive des questions qui nous concernent tous, sans discrimination, en tant que citoyens de Genève. Malgré le perfectionnisme de la réalité suisse, il y a encore des problématiques qui doivent être améliorées », ajoute la jeune étudiante.
« Avec pleine confiance je dis que tout un chacun peut compter sur moi comme leur voix dans la ville internationale de Genève », promet la jeune politicienne.
Elle aimerait pousser la troisième génération d’immigrés de Suisse à la réussite. Pour Shatri il en est parmi eux qui souhaitent prendre plus de responsabilités dans la vie politique.
Un grand nombre de citoyens d’origine albanaise en Suisse sont éduqués et totalement intégrés dans les quartiers où ils vivent. Ceci est une valeur pour eux-mêmes, pour la famille et pour le pays où ils vivent », a déclaré la jeune femme en demandant aux jeunes de son âge de participer à la vie politique Suisse.
Diellza Shefki Shatri est originaire d’Istogu au Kosovo. Elle est arrivée avec sa famille en Suisse dans le contexte de la guerre de 1999 au Kosovo. Diellza a rejoint ses parents, qui étaient à l’époque déjà en Suisse, et y reste jusqu’à la fin de la guerre. Elle retourne au Kosovo pour suivre les 4 premières années de l’enseignement primaire.
Au début de l’année 2004, Diellza est de retour en Suisse, à Genève, où elle vit depuis avec ses parents. À Genève, elle termine l’école primaire et secondaire au collège Voltaire. Elle étudie actuellement à l’Université de Genève. En parallèle, Diellza fait de la politique. Elle est membre du PDC et également candidate sur la liste de la jeunesse du parti pour devenir députée au Parlement suisse, ce qui lui avait été suggéré par le PSHDK (parti démocrate-chrétien albanais du Kosovo).
Autres de Les Albano-suisses et les élections 2015
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports