E-Diaspora
La Diaspora, un trésor inexploité
Chaque troisième kosovar vit à l’extérieur du Kosovo, soit chaque dixième en Suisse. La diaspora kosovare possède un potentiel financier, mais aussi des capacités réelles de transfert de savoir-faire (notamment sur le plan de la gestion) et de mise en réseau, sur le plan socioprofessionnel, entre le Kosovo et les pays occidentaux. Néanmoins, la seule dimension qui semble avoir fonctionné entre la diaspora et le pays d’origine sont les rémittences et leur utilisation pour la consommation et la (re)construction du pays.
Le potentiel de la diaspora en faveur du développement du Kosovo, dans la phase de la construction étatique, a été largement discutée, toutefois, en comparaison de ce qui aurait pu être atteinte, les résultats sont plus que maigres. Des évènements, des conférences, des tribunes, la rhétorique enthousiaste des responsables politiques, des rendez-vous de haut rang réaffirment systématiquement l’importance de la diaspora, mais par la suite, rien ne voit le jour. Au contraire, la logique de traite de la diaspora se poursuit, à l’image de l’exemple plus irritant des taxes d’assurances des véhicules imposées aux membres de la diaspora, lorsqu’ils arrivent aux frontières du Kosovo. Dernièrement, il a été évoqué que cette taxe pourrait être suspendue, mais il est difficile de croire lorsqu’on sait à qui profite ce racket.
On ne peut motiver sa population immigrée par des mesures cosmétiques. Elle doit en effet être considérée comme une priorité étatique pour le développement du Kosovo, au même titre qu’ont été les autoroutes construites et de leur coût pharaonique par rapport à une qualité médiocre. Les résultats reflèteront le potentiel de la diaspora si celle-ci est sérieusement considérée comme une ressource stratégique, avec des mesures conséquentes pour la motiver et lui garantir son capital. Néanmoins, ceci n’a pas eu lieu jusqu’ici et le Kosovo est en train de manquer d’un sérieux atout pour son développement. Ceci est un vrai gâchis car l’image du Kosovo fais déjà fuir les investisseurs potentiels de la diaspora.
Dans ce numéro de la Revue Albinfo.ch, nous avons porté à la connaissance de nos lecteurs des exemples d’investissements qui prouvent que la diaspora peut énormément apporter au Kosovo. Espérons que d’autres initiatives suivront et que la gouvernance politique du pays finira par prendre conscience de ce trésor.
Articles en relation
Autres de E-Diaspora
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais













