E-Diaspora
La Diaspora, un trésor inexploité
Chaque troisième kosovar vit à l’extérieur du Kosovo, soit chaque dixième en Suisse. La diaspora kosovare possède un potentiel financier, mais aussi des capacités réelles de transfert de savoir-faire (notamment sur le plan de la gestion) et de mise en réseau, sur le plan socioprofessionnel, entre le Kosovo et les pays occidentaux. Néanmoins, la seule dimension qui semble avoir fonctionné entre la diaspora et le pays d’origine sont les rémittences et leur utilisation pour la consommation et la (re)construction du pays.
Le potentiel de la diaspora en faveur du développement du Kosovo, dans la phase de la construction étatique, a été largement discutée, toutefois, en comparaison de ce qui aurait pu être atteinte, les résultats sont plus que maigres. Des évènements, des conférences, des tribunes, la rhétorique enthousiaste des responsables politiques, des rendez-vous de haut rang réaffirment systématiquement l’importance de la diaspora, mais par la suite, rien ne voit le jour. Au contraire, la logique de traite de la diaspora se poursuit, à l’image de l’exemple plus irritant des taxes d’assurances des véhicules imposées aux membres de la diaspora, lorsqu’ils arrivent aux frontières du Kosovo. Dernièrement, il a été évoqué que cette taxe pourrait être suspendue, mais il est difficile de croire lorsqu’on sait à qui profite ce racket.
On ne peut motiver sa population immigrée par des mesures cosmétiques. Elle doit en effet être considérée comme une priorité étatique pour le développement du Kosovo, au même titre qu’ont été les autoroutes construites et de leur coût pharaonique par rapport à une qualité médiocre. Les résultats reflèteront le potentiel de la diaspora si celle-ci est sérieusement considérée comme une ressource stratégique, avec des mesures conséquentes pour la motiver et lui garantir son capital. Néanmoins, ceci n’a pas eu lieu jusqu’ici et le Kosovo est en train de manquer d’un sérieux atout pour son développement. Ceci est un vrai gâchis car l’image du Kosovo fais déjà fuir les investisseurs potentiels de la diaspora.
Dans ce numéro de la Revue Albinfo.ch, nous avons porté à la connaissance de nos lecteurs des exemples d’investissements qui prouvent que la diaspora peut énormément apporter au Kosovo. Espérons que d’autres initiatives suivront et que la gouvernance politique du pays finira par prendre conscience de ce trésor.
Articles en relation
Autres de E-Diaspora
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports