News

La diaspora s’engage contre le flux migratoire

La ministre des affaires de l'intérieur autrichienne, Johanna Mikl-Leitner, a demandé à la diaspora albanaise de faire comprendre aux citoyens du Kosovo que l'Autriche n'accordait pas d'asile.

Les objectifs principaux du ministère de la diaspora sont la conservation de la langue et de la culture albanaise, l’intégration de la diaspora dans les pays où ils vivent ainsi que l’amélioration des conditions d’investissements au Kosovo, ce qui contribuerait au développement économique du pays.

C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre kosovar de la diaspora, Valon Murati, au cours d’une rencontre avec la ministre fédérale de l’intérieur autrichienne, Johana Mikl-Leitner. Cette dernière à séjourné au Kosovo afin de discuter avec les institutions du pays aussi de la prévention de la migration illégale ainsi que de la collaboration entre les deux pays.

La ministre autrichienne a été informée par le ministre Murati au sujet de la création de 15 réseaux d’entreprises albanaises en Europe et dans le monde. L’un de ces réseaux est situé en Autriche, et plus précisément à Vienne.

Mikl-Leitner a indiqué qu’un grand nombre de Kosovars vivait en Autriche, et que la majorité d’entre eux sont bien intégrés. L’une des questions importantes selon elle est la hausse du nombre de requérants d’asile kosovars. La ministre estime que la diaspora albanaise en Autriche doit pouvoir informer les citoyens du Kosovo que l’Autriche n’accorde pas d’asile.

Son message pour les citoyens du Kosovo était qu’ils doivent rester au Kosovo afin de contribuer au développement du pays, car le fait de partir ne constitue pas une solution. À la fin de la rencontre, la ministre de l’intérieur a promis que l’état autrichien offrirait son soutien pour l’intégration de la diaspora et pour le développement économique du pays.