News

Deux Kosovars arrêtés pour avoir financé des départs pour ISIS

La Direction antiterroriste de la police du Kosovo a arrêté mercredi 16.03.2016 deux personnes qui ont aidé logistiquement la participation de Kosovars à ISIS

En raison de suspicions d’activités de recrutement et de financement de citoyens kosovars pour les faire rejoindre les forces terroristes en Syrie et en Irak, la Direction contre le terrorisme de la police du Kosovo, sur les ordres du procureur spécial, a mené deux opérations à différents endroits du pays. Les opérations ont mené à l’arrestation de deux personnes.

L’opération a été menée à Prishtina et à Pejë, tandis que l’ordre judiciaire fut délivré par le tribunal de première instance de Ferizaj, contre un certain F.R.

« F.R. a en permanence soutenu financièrement et logistiquement des personnes qui sont impliquées dans l’organisation et le recrutement pour le terrorisme, y compris des personnes connues pour leurs activités de propagation de l’idéologie extrémiste dans tout le Kosovo, ainsi que des personnes qui ont voyagé ou tenté de se rendre dans la zone de conflit », a indiqué la police.

Selon la police, plusieurs personnes aidées par F.R. avaient été arrêtées pour des infractions contre l’ordre constitutionnel de la République du Kosovo. Certaines d’entre elles, selon le rapport de police, se trouvent en fait dans la zone de conflit en Syrie et en Irak, et il y en a qui ont été tuées.

« F.R. est accusé d’avoir recruté des terroristes, d’organisation et de participation à un groupe terroriste et d’avoir facilité le terrorisme. Tous ces actes sont punissables par les lois du Kosovo », indique le communiqué de la police.

Une autre opération a eu lieu dans la région de Prizren, contre le suspect P.D. qui est impliqué dans le financement du terrorisme.

« P.D. a financé au moins deux personnes dans le but de participer à un groupe terroriste. Cela n’est resté qu’une tentative, car les deux personnes ont été arrêtées par la Direction contre le terrorisme en décembre 2015, alors qu’elles tentaient de se rendre dans la zone de conflit ».

Selon les déclarations des institutions du Kosovo, depuis le début de la guerre civile en Syrie et en Irak, environ 300 Kosovars ont rejoint les groupes extrémistes et terroristes au Moyen-Orient. La police du Kosovo a dévoilé que près de 120 d’entre eux sont revenus, et un procès contre eux se déroule actuellement. Plus de 40 ont été déclarés morts.