CH Balkan

Des milliers d’Albanais tentent leur chance aux Émirats arabes unis

De nombreux Albanais vivant en Albanie, au Kosovo, en Macédoine et au Monténégro sont désireux d’aller travailler dans les pays arabes.

Les pays du Golfe sont devenus une destination de rêve pour beaucoup de jeunes Albanais, dont la carrière n’a que peu de chances de se développer dans leur pays, écrit Balkaninsight.com.

Artion Marra a décidé d’émigrer vers les Émirats arabes unis à la recherche d’une vie meilleure, il y a trois ans. « J’ai énormément de projets et d’opportunités maintenant et donc je compte rester ici pendant encore pas mal de temps. L’expérience que je me forge ici est une bénédiction. Les pays arabes sont une mine d’or pour les gens comme moi qui ont des difficultés à trouver un emploi en Albanie », dit-il.

Avant 2009, peu d’Albanais travaillaient dans les pays arabes, mais aujourd’hui, des milliers d’entre eux s’y rendent et c’est devenu la principale destination des jeunes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles et financières.

Ermal Jauri, directeur d’une agence de recrutement et représentant de la Chambre de commerce des Émirats arabes unis à Tirana, explique que les pays arabes ont commencé à recruter des employés albanais en 2009, et que des milliers de jeunes hommes ont choisi cette option.

Il ajoute que les pays du Golfe sont devenus le choix de prédilection non seulement des Albanais vivant en Albanie, mais aussi de ceux du Kosovo, de la Macédoine et du Monténégro. Son agence a récemment ouvert des succursales dans tous ces pays.

Le nombre exact d’Albanais parti travailler dans les pays arabes au cours des dernières années n’est pas connu, mais Ermal Jauri et son agence ont fait signer quelque 280 contrats en 2016 en Albanie et 78 au Kosovo.