News

Des films sélectionnés au Dokufest seront également projetés en Suisse

Six films albanophones présentés au festival Dokufest à Prizren (Kosovo) vont également être projetés devant les habitants des villes de Genève, Basel et Choire (Suisse) les prochains jours.

Dans le cadre du festival « Culturescapes », qui a commencé le 18 octobre et qui se déroule jusqu’au 13 novembre, les citoyens suisses auront l’occasion de découvrir quelques courts métrages ayant participé au plus grand festival du film kosovar.

Font partie de la sélection : « Balkan Xpress », de Baris karamuçu, « Kaseta e Dasmës », de Ariel Shaban, « Kolona » de Ujkan Hysaj, « She Comes In Spring » de Antoneta Kastrati, « Zibidi » de Nart Zeqiraj et « Nusja Jonë » de Yll Çitaku et Nita Deda. Les films seront projetés dans trois villes : Genève, Bale et Choire.

Egalement responsable de la communication du Dokufest, Nita Deda parlera pour l’occasion du festival qu’elle représente, de son développement ainsi que des plans imaginés pour l’avenir, rapporte le journal « Zëri ». Cette présentation sera ensuite suivie de la programmation préparée par le directeur artistique du Dokufest, Veton Nurkollari.

« DokuFest est le plus grand évènement filmique du Kosovo. Il a un grand attrait au niveau international et se tient traditionnellement dans la ville de Prizren durant la seconde moitié du mois d’août. Cette année, le festival a projeté près de 250 films dont 106 étaient en compétition.

« Culturescape » est un festival qui se déroule chaque année en Suisse et qui choisit de se concentrer sur une certaine région géographique du globe, en lien avec les différentes communautés présentes en Suisse et les cultures partagées. Cette année, l’accent était mis sur la culture balkanique.
Des artistes de toutes disciplines seront réunis : cinéma, littérature, musique, danse et théâtre des Balkans. Des expositions, des concerts et des projections de films rythmeront les rencontres.