News

Découverte d’une fosse commune près de Rashka

Arsim Gërxhali, responsable des experts au Département de médecine judiciaire, a confirmé aux alentours de 12:20 ce dimanche que des restes de vêtements et d'os de victimes albanaises de la dernière guerre ont effectivement été trouvés.

Les doutes des autorités kosovares ainsi que des observateurs internationaux ont été levés vendredi dernier. Une fosse commune existent bel et bien dans le village de Rudnicë, près de Rashka. Lors de l’exploration de cette localisation, des restes humains datant de la période de guerre ont confirmé l’existence d’une fosse commune à cet endroit.

Un communiqué de presse du gouvernement kosovar annonce que l’équipe des experts du Département de médecine judiciaire a confirmé avoir trouvé les traces de victimes de guerre. « Après un travail continu d’excavation, vers 12:20 ce dimanche, nous avons trouvé des restes de vêtements et d’os humains appartenant aux victimes albanaises de la dernière guerre du Kosovo », a déclaré Arsim Gërxhalieu, responsable des experts au Département de médecine judiciaire.

Le président de la Commission gouvernementale pour les personnes disparues, Prenkë Gjetaj, a déclaré que cette localisation allait être préservée pour qu’une enquête professionnelle puisse y être menée. « Il est important de souligner que ces restes humains ont été trouvés précisément dans la zone où nous soupçonnions l’existence d’un charnier. Avec le Groupe de Travail pour les personnes disparues, nous avions déposé une demande d’enquête en février 2010 déjà », a déclaré Gjetaj.

Les fouilles avaient débuté à cet endroit le 17 octobre 2013. Elles ont été interrompues deux jours plus tard par les autorités serbes. Lorsqu’elles ont repris, le 11 décembre dernier, des représentants des institutions compétentes kosovares et serbes étaient présents, ainsi que des représentants de l’EULEX. Cette dernière a également confirmé la découverte de cette fosse commune. « L’Unité des crimes de guerre de l’EULEX était présente durant les fouilles, ainsi que la Commission gouvernementale pour les personnes disparues, et le Comité international de la Croix rouge », indique un communiqué de l’EULEX.

Selon les estimations, près de 250 kosovars auraient été enterrés dans cette fosse commune lors de la dernière guerre, en 1999. Sur le site où a été découvert le charnier, les autorités serbes avaient construit une route pavée et un entrepôt pour le rangement des véhicules de travail d’une société de construction de routes.

Près de 4 000 kosovars et kosovares ont disparus lors de la guerre (jusqu’en 1999). Plus de 2 000 d’entre eux ont pu être identifiés lors de la découverte de charniers situés en Serbie (Batajnica, Bajna-Bashta, Peruçac, dans la rivière du Danube, etc.). Les corps retrouvés ont pu être rapatriés vers le Kosovo grâce à l’aide de la communauté internationale.

Près de 1780 personnes figurent encore aujourd’hui sur les listes des disparus. Les corps des victimes retrouvées en Serbie ont été cachés par le régime de Milloseviç dans une tentative d’effacer les traces de ces massacres. Pour ces crimes de guerres, plusieurs généraux et anciens politiciens serbes ont été jugés par le Tribunal pénal international de la Haye.

 

albinfo.ch