Curiosités

Découverte de preuves d’un grand réservoir d’eau sur Mars

Des chercheurs ont trouvé des preuves d’un vaste réservoir souterrain d’eau liquide sur Mars – suffisant pour remplir les océans à la surface de la planète. En utilisant les données de l’atterrisseur Insight de la NASA, les scientifiques ont estimé que la quantité d’eau souterraine pourrait couvrir tout Mars à une profondeur d’un à deux kilomètres.

Cependant, les experts affirment que le réservoir ne sera probablement pas très utile pour quiconque tenterait de l’exploiter pour alimenter une future colonie martienne. Il est situé dans de minuscules fissures et pores rocheux au milieu de la croûte martienne, entre 11,5 et 20 kilomètres sous la surface. Même sur Terre, forer un trou d’un kilomètre de profondeur est un défi. “Comprendre le cycle de l’eau martien est crucial pour comprendre l’évolution du climat, de la surface et de l’intérieur. Un point de départ utile est d’identifier l’emplacement et la quantité d’eau”, a déclaré Vashan Wright, ancien chercheur postdoctoral à l’UC Berkeley, aux États-Unis, qui est maintenant professeur adjoint à l’Institut Scripps d’océanographie de l’UC San Diego. 

Les scientifiques sur Terre ont envoyé de nombreuses sondes et atterrisseurs sur Mars pour découvrir ce qui est arrivé à l’eau qui se trouvait sur la planète il y a environ 3 milliards d’années – comment et quand cela s’est produit – et si la vie existe ou a existé sur la planète. Les experts suggèrent que les découvertes indiquent que la majeure partie de l’eau ne s’est pas échappée dans l’espace, mais s’est infiltrée dans la croûte. 

Les chercheurs ont utilisé les données collectées par l’atterrisseur InSight au cours d’une mission de 4 ans qui s’est terminée en 2022. L’atterrisseur a recueilli des informations sur le sol directement en dessous, y compris la vitesse des ondes sismiques martiennes. En utilisant un modèle basé sur une théorie mathématique de la physique des roches, les chercheurs ont déterminé que la présence d’eau liquide dans la croûte expliquait le plus plausiblement les données. “Bien que les données disponibles soient mieux expliquées par une croûte moyenne saturée d’eau, nos résultats soulignent la valeur des mesures géophysiques et de meilleures contraintes sur la minéralogie et la composition de la croûte martienne”, écrivent les auteurs.