News

Décès du vice-chancelier André Simonazzi

Le porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier André Simonazzi est décédé vendredi lors d’une randonnée. La nouvelle de son décès a bouleversé et profondément attristé les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération. Le Conseil fédéral et le chancelier adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches d’André Simonazzi.

André Simonazzi a été nommé vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral en novembre 2008. Depuis le 1er janvier 2009, il a pris part aux séances du Conseil fédéral, dont il a tenu le procès-verbal, et en a assuré la communication. En tant que vice-chancelier, il a dirigé plusieurs sections et le service présidentiel au sein de la Chancellerie fédérale.

André Simonazzi était un serviteur de l’État au sens le plus noble du terme. Le mandat d’information inscrit dans la loi a toujours guidé son travail et celui de ses collègues. Il voyait dans la communication gouvernementale un service au public et au gouvernement et entendait créer par celle-ci les meilleures conditions possibles pour que le Conseil fédéral puisse travailler au mieux.

C’est grâce à André Simonazzi que l’activité du Conseil fédéral dans le domaine de l’information est en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui. C’est grâce à lui que la communication s’est professionnalisée et s’est numérisée. Il a œuvré sans relâche au renforcement de la coordination et en a fait une composante indissociable de l’activité gouvernementale.

Il a vaincu les résistances par la force de ses arguments, son humour et son charme. Les crises qui ont marqué les dernières années ont eu un énorme impact sur la communication, aussi a-t-il rappelé sans répit aux personnes concernées à quel point il était capital que la communication de crise soit continue et il y a lui-même infatigablement contribué. Sa disparition prive l’administration fédérale d’un homme d’exception et d’un merveilleux collègue.

André Simonazzi aimait à se reposer en montagne. C’est lors d’une de ces randonnées qu’il appréciait tant qu’il s’est effondré vendredi, à l’âge de 55 ans. Il laisse derrière lui son épouse et ses trois grands enfants. Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération leur adressent leurs sincères condoléances.