Littérature
De Pristina à Genève : le roman d’Ag Apolloni parle français
« Le texte original présente de nombreux défis linguistiques, mais Sébastien Gricourt a su les dépasser avec précision et sensibilité. »
L’écrivain kosovar Ag Apolloni a présenté ce 23 mars, au Salon du Livre de Genève, la version française de son roman documentaire Une lueur d’espoir, une lueur d’étincelle, traduit par Sébastien Gricourt, fin connaisseur de la littérature albanaise.
Dans une interview pour Albinfo.ch, l’auteur a déclaré : « Ma participation à ce salon est une manière de présenter et de promouvoir la littérature albanaise dans la diaspora. »
Cette étape marque le début d’un parcours littéraire qui le mènera aussi à Leipzig, Ljubljana, Paris et Athènes, où son roman sera adapté sur scène.
Selon Apolloni, le roman ne traite pas uniquement d’une tragédie kosovare, mais d’une tragédie humaine universelle : « Je n’ai jamais cherché à écrire un roman national, mais une œuvre sur la condition humaine. »
Il souligne aussi l’importance du travail de traduction : « Le texte original présente de nombreux défis linguistiques, mais Sébastien Gricourt a su les dépasser avec précision et sensibilité. »
Enfin, l’auteur conclut avec un message simple mais fort : « Ma présence ici est en soi un message : il faut lire les livres. »
Articles en relation
Autres de Littérature
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais














