Brèves

Davantage de morts et de blessés graves sur les routes suisses

Au premier semestre 2022, 116 personnes au total ont perdu la vie et 1746 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation sur les routes suisses. Le nombre de morts et de blessés graves a donc augmenté sur la même période par rapport à l’année précédente. Chez les conducteurs de vélos électriques, les chiffres des décès sont repartis à la hausse, avec 15 victimes à déplorer contre 9 l’année précédente, tandis que ceux des blessés graves se sont inscrits à la baisse, passant de 254 à 220. Tel est le bilan de la statistique semestrielle des accidents de la route publiée par l’Office fédéral des routes (OFROU).

Au premier semestre 2022, le nombre de tués sur les routes suisses a fortement augmenté par rapport à la même période l’année dernière. Au total, 116 personnes ont trouvé la mort (contre 87 en 2021). Le nombre de personnes grièvement blessées est également en hausse, passant de 1709 au premier semestre 2021 à 1746 sur la même période en 2022.

La statistique semestrielle des accidents de la route fait figure d’analyse provisoire du système d’information relatif aux accidents de la route. Il est difficile, sur cette base, de prendre la mesure des chiffres disponibles ; ainsi, il n’est par exemple pas encore possible de déterminer pour le moment si la modification des habitudes de déplacement due à la pandémie de coronavirus a eu une incidence sur le nombre d’accidents et, le cas échéant, de quelle manière. Les chiffres définitifs des accidents pour l’ensemble de l’année 2022 seront communiqués au printemps 2023.

Occupants de voitures de tourisme

En ce qui concerne les occupants de voitures de tourisme, le nombre de tués au premier semestre 2022 progresse par rapport à la même période l’année dernière, passant de 27 à 37. 346 autres personnes ont été grièvement blessées dans un accident (contre 293 en 2021). L’analyse par classe d’âge révèle que le nombre de victimes d’accidents graves (total des personnes tuées et des blessés graves) a diminué en particulier chez les 18-34 ans. Par contre, il a augmenté principalement dans les classes d’âge de 55 ans et plus, où la plupart des accidents résultent d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise de leur véhicule. Le nombre d’accidents graves dont les victimes et les responsables conduisaient des voitures de tourisme en état d’ébriété est également en hausse. Les accidents principalement imputables à la vitesse ont en revanche fléchi.

Motocyclistes

Au premier semestre 2022, 23 motocyclistes ont péri (contre 19 en 2021) et 466 ont été grièvement blessés (autant qu’en 2021). Le nombre de victimes d’accidents graves dans les classes d’âge comprises entre 25 et 54 ans a diminué, tandis qu’il a augmenté dans toutes les autres classes d’âge. Parmi les 489 victimes d’accidents graves, 30 étaient des passagers du motocycle. La vitesse est la première cause des accidents graves dont les victimes et les responsables étaient les motocyclistes eux-mêmes (99 victimes d’accidents graves, soit 19 de plus qu’en 2021).

Piétons

Au premier semestre 2022, 17 piétons ont trouvé la mort (contre 15 en 2021) et 198 ont été grièvement blessés (contre 170 en 2021). 2 personnes ont perdu la vie sur un passage pour piétons (contre 5 en 2021) et 15 autres en dehors de celui-ci (contre 10 en 2021). Parmi les 215 piétons victimes d’accidents graves, 45 étaient à l’origine de l’accident.

Cyclistes

Sur les six premiers mois de l’année 2022, 9 personnes sont décédées à vélo (contre 8 en 2021) et 358 ont été grièvement blessées (contre 375 en 2021). La plus forte diminution du nombre de cyclistes victimes d’accidents graves a été observée dans la classe d’âge des 45-54 ans. Dans la plupart des cas, ces accidents étaient le résultat d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise du vélo, et les cyclistes en étaient souvent les responsables.

Conducteurs de vélos électriques

Au premier semestre 2022, 15 personnes ont été tuées à vélo électrique (contre 9 en 2021) et 220 ont été grièvement blessées (contre 254 en 2021). Parmi elles, 43 conduisaient un vélo électrique rapide (aucun mort, mais 43 blessés graves) et 192 un vélo électrique lent (15 morts et 177 blessés graves). Dans la classe d’âge des 55-64 ans, le nombre de victimes d’accidents graves au guidon d’un vélo électrique lent s’est inscrit en hausse par rapport à l’année précédente, passant de 38 à 47, tandis qu’il a décru chez les 14-54 ans.

La plupart des accidents faisant des morts ou des blessés graves parmi les conducteurs de vélos électriques sont survenus à la suite d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise du vélo. Le plus souvent, l’inattention et la distraction, un comportement fautif ou une mauvaise manœuvre figuraient parmi les premières causes des accidents graves dont les victimes et les responsables étaient les conducteurs de vélos électriques eux-mêmes. Ces derniers étaient, dans 78 % des cas, les principaux auteurs des accidents tuant ou blessant grièvement des conducteurs de vélos électriques.

Engins assimilés à des véhicules

Contrairement à l’année précédente, trois utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules (rollers, planches à roulettes, trottinettes, etc.) ont été victimes d’un accident mortel au cours du premier semestre 2022 (aucun décès en 2021). En revanche, le nombre de blessés graves a diminué, passant de 37 à 23 personnes. Parmi les victimes d’accidents graves, 9 étaient des enfants âgés de 2 à 13 ans (contre 19 enfants en 2021). Près de 80 % de ces victimes ont eu un accident à trottinette.

Trottinettes électriques

Au premier semestre 2022, une personne est décédée en conduisant une trottinette électrique (aucun décès en 2021), tandis que 35 autres ont été grièvement blessées (contre 36 en 2021). Parmi ces 36 victimes d’accidents graves, 35 conduisaient la trottinette et 1 en était la passagère. 91 % des conducteurs de trottinettes électriques victimes d’accidents graves étaient eux-mêmes à l’origine de l’accident. Le plus souvent, les accidents occasionnés par les conducteurs de trottinettes électriques tués ou grièvement blessés étaient principalement imputables à l’influence de l’alcool, ainsi qu’à l’inattention, à la distraction ou à la vitesse. Le nombre de victimes d’accidents graves est en forte augmentation chez les 25-34 ans.

La statistique semestrielle des accidents de la route se fonde sur le système d’information relatif aux accidents de la route de l’OFROU, lequel recense les accidents survenus sur la voie publique, signalés par la police et impliquant au moins un véhicule, un vélo ou un engin assimilable à un véhicule. Les résultats de la statistique semestrielle sont provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés au printemps 2023.

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