News

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, projection de deux documentaires de réalisateurs albanais

« Sans le Kosovo » de la réalisatrice Dea Gjinovci et « A Short Trip » du réalisateur Erenik Beqiri

L’ambassade d’Albanie et celle du Kosovo, en collaboration avec l’Institut français, ont organisé une soirée spéciale avec la projection de deux documentaires : « Sans le Kosovo » de la réalisatrice Dea Gjinovci et « A Short Trip » du réalisateur Erenik Beqiri, transmet albinfo.ch.

« Sans le Kosovo » retrace l’histoire d’Asllan Gjinovci, contraint de fuir son pays en 1972, après avoir participé aux manifestations étudiantes de 1968.
« A Short Trip » illustre un moment intense et émouvant dans la vie de deux jeunes confrontés aux défis de l’émigration.

albinfo.ch
albinfo.ch
albinfo.ch

Publication de l’Ambassade d’Albanie en Suède :

Lors de l’événement, les ambassadrices Shkëndije Geci et Albana Dautllari ont souligné l’importance de la francophonie en tant qu’espace culturel commun qui nous unit à travers la langue, l’histoire et les récits humains. Elles ont remercié l’Institut français pour sa collaboration durant ce Mois de la Francophonie, en exprimant l’espoir qu’elle se poursuive à l’avenir.

Avant la projection du court métrage albanais « A Short Trip », du réalisateur Erenik Beqiri, le représentant de l’Institut français en Suède et l’ambassadrice Albana Dautllari ont présenté le film, en précisant qu’il avait remporté plusieurs prix internationaux, qu’il a été tourné à Marseille, en France, et qu’il met en scène les défis auxquels font face deux jeunes Albanais en migration.

Après la projection, un débat a été organisé avec les participants. À cette occasion, l’ambassadrice Dautllari a pris la parole pour discuter, à partir de la thématique du film, des défis migratoires auxquels la société albanaise a été confrontée au fil de l’histoire, mais aussi de l’intégration, de la contribution et des réussites des émigrés, en mettant en lumière les exemples positifs qu’ils apportent aux sociétés d’accueil.

Les deux ambassades ont accueilli le public avec quelques spécialités traditionnelles albanaises.

L’ambassade d’Albanie tient également à remercier les Archives nationales du film pour leur soutien à cet événement et au-delà.