Thématique

COVID-19 : vaccination recommandée uniquement à certaines personnes à risque

Dès avril 2023, la vaccination contre le COVID-19 sera recommandée uniquement à certaines personnes à risque

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont émis leurs recommandations vaccinales pour le printemps et l’été 2023. Sur la base des expériences faites ces trois dernières années et de l’épidémiologie d’autres virus respiratoires, l’OFSP et la CFV tablent sur une circulation réduite du coronavirus ces prochains mois. Dès avril 2023, la vaccination contre le COVID-19 sera recommandée uniquement à certaines personnes à risque.

On estime que le risque d’infection individuel et de surcharge du système de santé sera faible ce printemps et cet été. Les sous-variants d’Omicron qui circulent actuellement provoquent des infections plutôt légères par rapport aux variants précédents. Les personnes sans facteurs de risque ne sont presque plus susceptibles de tomber gravement malades. Par conséquent, l’OFSP et la CFV n’émettent aucune recommandation vaccinale pour ces personnes pour le printemps et l’été 2023.

La vaccination reste recommandée pour les personnes vulnérables uniquement si leur médecin traitant estime qu’elle est nécessaire sur le plan médical, et si l’on suppose qu’elle permettra de renforcer temporairement la protection contre une forme grave de la maladie. La dernière vaccination ou la dernière infection connue doit remonter à au moins six mois.

La vaccination reste recommandée aux personnes présentant une immunodéficience sévère.

Les spécialistes estiment que la vaccination n’a qu’un effet limité sur la transmission des virus actuellement en circulation. La stratégie de vaccination de l’OFSP et de la CFV vise toujours à réduire les formes graves de la maladie et à garantir l’approvisionnement en soins. Si, contre toute attente, une flambée devait se produire, les recommandations vaccinales seraient adaptées.

Vaccinations pour voyager

Chaque pays fixe ses propres règles concernant l’entrée sur son territoire, comme une vaccination contre le COVID-19 durant une période donnée. Il incombe aux voyageurs de s’informer sur ces règles et de se faire vacciner si nécessaire. Les frais liés à une vaccination effectuée pour voyager sont à la charge de la personne concernée.