Thématique

COVID-19 : vaccination de rappel à partir de la semaine prochaine

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent le rappel en priorité aux personnes vulnérables et aux professionnels de la santé

À partir du lundi 10 octobre 2022, la population pourra effectuer une nouvelle vaccination de rappel contre le COVID-19. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent le rappel en priorité aux personnes vulnérables et aux professionnels de la santé. Cette vaccination est toutefois également recommandée à toutes les autres personnes à partir de 16 ans. Les cantons sont responsables de la mise en œuvre. Les coûts sont pris en charge par la Confédération.

Actuellement, le nombre de cas déclarés d’infections au SARS-CoV-2 et de tests positifs connaît une nette augmentation. On observe également cette évolution dans le monitorage national des eaux usées, où la charge virale augmente. La proportion de lits occupés par des patients atteints du COVID-19 dans les unités de soins intensifs et le nombre de décès déclarés restent à un niveau très bas. Il faut s’attendre à ce que cette hausse du nombre de cas se poursuive.

La recommandation de vaccination adaptée entre en vigueur le lundi 10 octobre 2022. Le renouvellement de la vaccination de rappel peut contribuer à réduire le nombre de cas graves et ainsi éviter une surcharge du système sanitaire cet automne et cet hiver.

La recommandation s’adresse en priorité aux personnes vulnérables, à savoir celles de plus de 65 ans ou présentant un risque individuel accru de tomber malade, en raison par exemple d’une maladie préexistante ou d’une grossesse. Ces groupes présentent le plus grand risque de contracter une forme grave du COVID-19. Le rappel améliore leur protection individuelle contre une évolution grave, au moins temporairement.

La recommandation s’applique en second lieu aux personnes âgées de 16 à 64 ans, sans facteurs de risque et qui travaillent dans les soins aigus et à long terme, ou s’occupent de personnes vulnérables à titre professionnel ou privé. Une vaccination de rappel leur offre une certaine protection contre une infection et peut aussi réduire l’absentéisme jusqu’à un certain point.

Une recommandation générale vaut également pour toutes les autres personnes âgées de 16 à 64 ans sans facteurs de risque. Pour ce groupe, une vaccination de rappel est judicieuse, après évaluation et décision individuelles, s’il souhaite réduire le risque d’une infection ou d’une évolution grave et rare. Contrairement au début de la pandémie, à l’automne 2022, les personnes sans facteurs de risque ont peu de risque de développer une forme grave de la maladie.

Dans la situation actuelle, aucune recommandation n’est émise cet automne pour les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans, car leur risque de développer une forme grave de la maladie est très faible.
Toutes les vaccinations recommandées par l’OFSP et la CFV sont gratuites.

Campagne d’information destinée à la population

Le lancement de la vaccination dans les cantons coïncide avec une campagne nationale d’information, ciblant en priorité les personnes vulnérables, qui seront informées via divers médias et canaux.

La vaccination de rappel est en principe recommandée avec un vaccin à ARNm de Moderna ou Pfizer/BioNTech ou avec le vaccin à base de protéines de Novavax. Outre les vaccins utilisés jusqu’à présent, le vaccin à ARNm adapté aux variants (bivalent) de Moderna est disponible en quantités suffisantes. Il est adapté au sous-variant BA.1 d’Omicron, en plus du variant d’origine du coronavirus. Tant les vaccins utilisés jusqu’ici, monovalents, que les vaccins adaptés, bivalents, protègent contre les formes graves de la maladie.

Parallèlement à la vaccination, le comportement individuel est aussi important pour se protéger et protéger les autres. À l’intérieur, où de nombreuses personnes issues de différents ménages se rassemblent, il est recommandé de porter un masque, d’aérer régulièrement, de tousser et d’éternuer en se couvrant la bouche et le nez, et de se laver les mains régulièrement et soigneusement.